5 conseils pour les marketeurs travaillant à distance

Quand le télétravail est légion , il est important de mettre en place une routine afin d'éviter les débordements !

5 conseils télétravail

Après le boom du télétravail en 2020, la tendance a continué de croître et beaucoup de personnes travaillent aujourd’hui exclusivement à distance, avec des équipes éparpillées un peu partout dans le monde.

Le travail depuis chez soi est également un geste écologique puisqu’en évitant les trajets, chaque télétravailleur produit 4,5 kg de CO2 en moins par jour. Cependant, il n’est pas toujours facile de s’habituer à ce train de vie atypique.

Nous avons 5 conseils pour vous aider à gérer le télétravail sans trop de stress.

1. Créez une routine

Quand on est en télétravail au quotidien, la première chose à mettre en place est un emploi du temps à suivre pour maximiser sa productivité.

Même si votre entreprise est flexible pour vos horaires, tâchez de suivre une routine classique sur 8 heures de travail, par exemple de 8h à 12h00 et de 13h00 à 17h00. Même s’il est évidemment tentant de rester en pyjama, préparez-vous quand même le matin en mettant une tenue qui vous dynamise. À midi, sortez faire une balade ou faites quelques mouvements pour libérer votre esprit et faire une vraie coupure.

2. Installez une carte eSIM

Quand on travaille à distance, on peut souvent être amené à voyager. Que ce soit pour une visite professionnelle ou parce que vous faites partie des digital nomads, vous aurez besoin d’une connectivité impeccable à l’étranger.

Il y a une solution simple à ce problème : la carte SIM virtuelle ou eSIM.

Cette petite merveille technologique vous permet de vous connecter à un réseau local sans payer une fortune en itinérance. Installez une application eSIM et activez simplement votre carte virtuelle à l’aide d’une connexion WiFi pour avoir un accès immédiat au réseau local qui vous intéresse.

Si vous êtes entrepreneur, c’est également un bon outil à proposer à vos employés, notamment si la plupart d’entre eux sont basés à l’étranger.

3. Achetez de bons accessoires high-tech

Puisque vos outils de travail principaux sont votre ordinateur et tout ce qui va avec, mieux vaut investir dans des accessoires de qualité.

Voici quelques éléments qui pourraient améliorer grandement votre quotidien.

  1. Le casque audio. Il peut faire toute la différence si vous passez beaucoup de temps en réunion et que vous travaillez parfois dans des endroits bruyants (dans un café par exemple.)
  2. Un support pour ordinateur. Cet accessoire peut avoir un impact très positif sur votre posture. Grâce à lui, vous aurez moins de tension au niveau du cou et du dos à la fin de vos journées de travail.
  3. Un bon fauteuil de bureau. Un peu dans la même veine, un bon fauteuil vous permet d’avoir une meilleure posture et améliore votre productivité puisque vous ne serez plus distrait.e par le manque de confort.
  4. Un bureau réglable. En télétravail ou avec un rôle totalement à distance, on passe beaucoup de temps assis devant un écran. Selon Harvard Health, ce type de bureau assis-debout permettrait notamment de minimiser les risques de diabète ou de cancer du colon.

Avec ces quatre éléments clés, vous pourrez créer un espace accueillant pour vos journées de travail, où que vous soyez.

4. Envisagez d’investir dans un espace de coworking

Cela va un peu à l’encontre du concept du travail à distance, mais les espaces de coworking peuvent être une bonne solution pour renouveler votre productivité et séparer votre vie personnelle de votre vie professionnelle.

Si vous êtes entrepreneur ou à la recherche de nouvelles opportunités, les bureaux partagés représentent également un lieu propice au réseautage (ou networking). Selon Statista, il y aurait actuellement presque 42 000 espaces de coworking sur le globe.

Vous allez bien en trouver un qui vous plaira, non ?

5. Utilisez un VPN

Le dernier point à prendre en compte est la sécurité de vos appareils, de vos comptes ainsi que de vos contacts, surtout si vous fréquentez souvent des espaces publics pour travailler.

En effet, les réseaux WiFi de cafés ou de restaurants peuvent présenter un risque car tout autre utilisateur peut avoir accès à vos données.

Gardez l’esprit serein avec un VPN : non seulement cet outil vous permettra de protéger vos échanges mais il vous donnera aussi accès à du contenu restreint à certains pays, ce qui est un atout majeur si votre équipe est internationale.

Conclusion

Si vous mettez en place ces 5 conseils, vos journées de télétravail ou de rôle à distance seront plus agréables au quotidien, et vous éviterez le burn-out.

N’oubliez pas que même si vous travaillez depuis votre domicile, vous avez le droit de faire des pauses. Investissez dans un équipement de qualité et pensez à explorer les options de coworking dans votre quartier. Enfin, optimisez votre sécurité avec une carte eSIM et un VPN.

Publié29 novembre 2024 Nb de vues 31 Commentaires 0

En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez que vos données soient utilisées comme mentionné dans notre Politique de confidentialité

Je note

Cet article est noté 5/5 par 1 de nos lecteurs

ALLER EN HAUT Demander un devis