Je note

Cet article est noté 5/5 par 1 de nos lecteurs

En quoi consiste l’optimisation SEO ?

Publié6 mai 2022 Écrit par Hugo Essique Nb de vues 1447 Commentaires 0

L’optimisation SEO est l’art d’obtenir une meilleure visibilité pour un site web dans les moteurs de recherche.

Optimisation SEO : cosmonaute sur une fusée

Balises, liens, contenu de qualité, mots-clés… les moteurs de recherche prennent en compte plusieurs aspects pour référencer un site web. Cependant, même si leurs algorithmes sont en constante évolution, il existe des techniques et règles de base essentielles à l’optimisation SEO de votre site.

Nous faisons le point sur tout cela dans cet article !

Qu’est-ce que l’optimisation SEO ?

Le SEO est l’acronyme de l’expression anglaise Search Engine Optimization qui se traduit en français par Optimisation pour les moteurs de recherche.

Ce terme est couramment utilisé dans le domaine du référencement naturel pour désigner l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web dans les résultats de recherche.

L’optimisation SEO vise donc à améliorer le référencement naturel d’un site web dans les SERP (Search Engine Result Page). Pour cela, les webmasters, les marketeurs et les créateurs de contenu agissent sur les trois dimensions du référencement naturel, à savoir :

Comment fonctionne l’optimisation SEO ?

Les robots des moteurs de recherche tels que Google et Bing explorent les sites internet pour les référencer.

Ainsi, lorsqu’un internaute formule une requête, ces robots attribuent des notes aux pages web en fonction de l’autorité des sites et de la pertinence du contenu des pages pour l’intention de recherche de l’internaute.

C’est cette note qui détermine le positionnement naturel de chaque page web dans les résultats de recherche. Il s’agit du référencement naturel, par opposition au référencement payant (SEA) où vous devez payer pour obtenir une bonne place.

Comment optimiser son site pour le SEO ?

L’optimisation SEO rassemble un certain nombre de bonnes pratiques que voici :

1. Avoir un site responsif

Le responsive design fait partie des critères de Google pour classer les sites web.

Il s’agit pour les webmasters d’avoir un site qui s’adapte à la taille de l’écran de l’appareil que l’internaute utilise pour se connecter. Cette technologie favorise le confort de navigation de l’internaute que ce soit sur ordinateur, tablette, smartphone, smart TV, montre connectée…

Avoir un site mobile-friendly contribue à l’amélioration de l’expérience utilisateur (UX). Cela favorise également l’augmentation du trafic provenant des appareils mobiles et la réduction du taux de rebond. Le responsive design fait inévitablement partie des prérequis de l’optimisation SEO.

2. Réduire le temps de chargement des pages

Pour Google, un temps de chargement supérieur ou égal à 3 secondes fait fuir près de 50 % des visiteurs.

Cela augmente le taux de rebond et pénalise le référencement naturel du site. Vous pouvez mesurer la vitesse de votre site avec l’outil PageSpeed afin de l’optimiser.

Si nécessaire, vous devrez réduire le poids de vos images, vidéos, infographie… et limiter le ratio code/texte. Vous pouvez par exemple utiliser Imagify pour traiter vos visuels et héberger vos vidéos sur YouTube ou Viméo.

🌏 En aparté, un site responsif et la réduction du temps de chargement sont deux standards qui font de votre site un site éco-responsable… 

3. Optimiser les balises et les métadonnées

L’optimisation SEO ici consiste dans un premier temps à optimiser vos balises Title et Meta Description.

Leur contenu doit être succinct et cohérent avec le contenu de la page. On recommande d’y inclure le mot-clé principal de la page et de respecter la longueur.

Vous devez également optimiser les balises H1, H2, H3… Hn de vos pages et les balises ALT de vos images. Insérez-y votre mot-clé ou des synonymes.

Attention tout de même à ne pas tomber dans la suroptimisation. Si vous utilisez WordPress, laissez vous guider par Yoast SEO.

4. Optimiser votre contenu

L’objet de la rédaction web SEO est de répondre aux questions des internautes tout en respectant les exigences des moteurs de recherche.

Pour obtenir une meilleure position dans les résultats de recherche Google, vous devez créer régulièrement du contenu de qualité et optimisé pour le SEO. Pour Google, un contenu de qualité est un contenu :

  • unique, intéressant et pertinent pour les internautes (évitez le duplicate content),
  • avec un champ sémantique riche et varié,
  • sans fautes de grammaire et d’orthographe,
  • clair et lisible.

La recherche de mots-clés revêt une importance capitale pour le référencement naturel.

Vous devez identifier les mots-clés pertinents pour vos cibles afin de les utiliser comme base pour la rédaction de vos contenus. Là encore, attention à la suroptimisation, car les moteurs de recherche ont horreur des contenus inutilement bourrés de mots-clés.

5. Créer un bon netlinking

Avoir un bon profil de backlinks est l’une des clés essentielles de l’optimisation SEO d’un site web.

Il s’agit d’obtenir des liens entrants provenant de sites qualitatifs ayant de l’autorité aux yeux de Google (avec un trustflow thématique important).

Ainsi, plus vous recevez de liens retour de qualité, plus vous avez de l’autorité aux yeux de Google. Vous devez également faire un bon maillage interne. Créez des liens dans vos contenus pour valoriser vos pages abordant une même thématique afin de former un cocon sémantique.

6. Être présent sur les réseaux sociaux

Les signaux sociaux (likes, partages, commentaires et autres interactions) ont un impact sur le référencement naturel d’un site.

En plus de renforcer votre notoriété, les réseaux sociaux offrent une bonne occasion d’avoir des liens entrants vers votre site. Ils vous aident à recevoir plus de trafic. Mais pour cela, vous devez produire régulièrement du contenu qualitatif sur vos comptes sociaux.

7. Utiliser des outils pour améliorer votre stratégie SEO

Les outils comme Google Analytics et Google Search Console proposent de nombreuses fonctionnalités pour faire le suivi de votre stratégie SEO.

Vous pouvez les utiliser pour comprendre votre audience, son comportement, l’acquisition de trafic, le taux de rebond, le taux de conversion et même pour analyser vos campagnes de référencement payant SEA (Display, Adwords).

Pourquoi optimiser son référencement SEO ?

Un site optimisé pour le SEO a plu de chances d’apparaitre sur les premières pages de résultat de Google qu’un site qui ne l’est pas…

Cela lui garantit une meilleure visibilité, plus de trafic qualifié et donc une augmentation du taux de conversion. Si vous souhaitez réussir sur internet, vous ne devez pas négliger l’optimisation SEO.

Combien de temps dure une optimisation SEO ?

L’optimisation SEO est un travail de longue haleine.

La concurrence étant rude dans les SERP, vous devez continuellement garder un œil sur votre stratégie SEO afin de l’améliorer si nécessaire. C’est ainsi que vous obtiendrez un meilleur positionnement dans les SERP. Sans cela, vous risquez de vous faire devancer par vos concurrents.

Optimisation SEO : par où commencer ?

L’optimisation SEO fait appel à plusieurs compétences du monde digital pour améliorer le référencement naturel d’un site.

Vous pouvez commencer par suivre les conseils contenus dans cet article. Et si tout cela semble difficile à gérer pour vous, n’hésitez pas à nous contacter pour confier l’optimisation de votre site à nos experts.

Je commente

En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez que vos données soient utilisées comme mentionné dans notre Politique de confidentialité

ALLER EN HAUT Demander un devis