pixel art

Le Pixel Art est une tendance des années 90. On peut dire que ce mouvement perdure ! Les trentenaires ont la nostalgie des jeux sur les vieilles consoles. Le Pixel Art revit !

Qu’est-ce que le Pixel Art ?

Commençons par la définition du pixel, le pixel est l’unité de base pour mesurer la définition d’une image numérique matricielle. Le pixel est le plus petit élément d’une image. Le Pixel Art désigne une composition numérique de carrés, utilisant un nombre de couleurs limité et une définition d’écran basse.

mario pixel art

D’où vient-il ?

Le Pixel Art était l’un des premiers moyens de dessiner sur un ordinateur. Les artistes créent des images carré par carré. Son histoire commence dans les années 70. Une dizaine d’année plus tard, les décors se perfectionnent, les gros carrés sont affinés et les images sont animées (rappelez-vous du 1er Mario les trentenaires !).

Sur les premiers jeux vidéos, le joueur était emporté dans un univers simpliste, les images étaient composées de grands carrés, les graphismes étaient basiques.

Dans les années 80 et 90, le Pixel Art est resté ancré dans la culture geek comme outil d’expression, d’illustration, un véritable art !

En 1998, les publicitaires commencent à utiliser cet art, notamment AREVA, qui retraçait l’histoire de l’électricité à travers un clip en Pixel Art. Puis d’autres marques suivent, comme ADIDAS, COCA-COLA, Microsoft …

Progressivement, le pixel s’affine de plus en plus avec l’augmentation de la résolution des écrans.

pixel art areva

La tendance pixel art de retour ?

Certains artistes sont devenus graphistes ou tout simplement passionnés des pixels et au delà de l’aspect nostalgique, le pixel est devenu un art !

Par exemple, une pratique assez courante sur l’Internet 2.0 est de réaliser des créations en Pixel Art, avec des perles Hama (petites perles que l’on assemble sur une plaque prévue à cet effet).

Les œuvres créées en Pixel Art sont généralement très impressionnantes, elles sont extrêmement détaillées. Il y a plusieurs techniques permettant de les réaliser et l’on peut passer des heures à étudier une belle œuvre de Pixel Art.

C’est un travail long et minutieux, qui demande une technique de base particulièrement précise. Deux outils sont tolérés, le crayon et la gomme 1 pixel. Tout ce qui est dégradé automatique, filtres… sont proscrits.

Le Pixel Artiste travaille en grossissant l’image à l’aide de la loupe, afin de pouvoir distinguer chaque détail de sa création. Chaque pixel est placé minutieusement à la souris.

pixel art coca-cola

En bref,

Le Pixel Art n’est pas une nouvelle tendance artistique mais plus un retour d’un mouvement apparu dans les années 70. Et comme la mode ou les différents mouvements artistiques qui s’en vont et reviennent, le Pixel Art revient !

Une œuvre réalisée en Pixel Art donne un résultat que l’on pourrait qualifier de simpliste mais il réclame beaucoup de travail de réalisation et une grande patience. Le Pixel Art perdure et n’est pas près de disparaître !

Le Pixel Art : nouvelle tendance dans la création Web ?
Par Le Pixel Art : nouvelle tendance dans la création Web ?
Noter cet article Noté /5
Cet article est noté à 3.5/5 par 12 de nos lecteurs
Partager ce contenu