transformation numérique

La transformation numérique est une expression qui illustre un passage à un meilleur alignement IT-business pour les entreprises.

Cette mutation actuellement essentielle optimise la productivité, améliore l’expérience client et place toute organisation dans une stratégie d’avenir. Où en sont nos entreprises françaises face à ce phénomène ?

Qu’est-ce que la transformation numérique des entreprises ?

Définition de la transformation numérique

La transformation numérique désigne le processus d’intégration de l’ensemble des technologies digitales disponibles pour les activités d’une entreprise.

Comprendre le phénomène de la transformation numérique des entreprises et l’adopter

Même si elle concerne la technologie, la transformation numérique d’une entreprise est loin de se réduire à l’adoption de nouvelles technologies telles que les objets connectés, le cloud, l’intelligence artificielle ou la réalité virtuelle qui n’en sont que les outils.

Le concept de transformation numérique est principalement synonyme de la prédominance d’une nouvelle ère en entreprise, d’une nouvelle culture et d’une nouvelle façon de travailler.

La transformation numérique bouleverse fondamentalement les règles de la société, de l’économie et du fonctionnement des organisations. Elle les modifie à tel point que de plus en plus de domaines d’activités vivent une “uberisation”. On parle également de révolution numérique.

Les entreprises utilisent en effet des compétences digitales pour créer de nouveaux modèles économiques. Elles créent des produits et des services qui s’adaptent à ces changements novateurs.

Le modèle économique classique avec ses chaînes de valeur, ses processus, ses métiers ou encore sa gestion des ressources humaines est par exemple remis en cause pour laisser place à l’intelligence collaborative et à l’innovation.

Les clients et les cibles avec leurs valeurs et leurs attentes sont au coeur de cette stratégie et sont alors fortement et constamment analysés. La transformation numérique pour une entreprise est une bonne occasion pour mettre en place une stratégie digitale.

Le terme transformation digitale est également utilisé pour la transformation numérique.

La place des entreprises françaises dans la transformation numérique

En France comme dans la grande majorité des pays du monde, les organisations sont à des niveaux de transformation et de maturité numérique très variés. Les pays en tête de file en matière de transformation numérique sont : l’Inde, la Thaïlande, le Brésil, l’Indonésie et la Malaisie. Ces pays émergents sont les leaders du numérique, devant les États-Unis et loin devant les pays de l’Union européenne.

Selon le Digital Economy and Society Index (indice DESI) de 2016, qui évalue la compétitivité numérique des États membres de l’Union européenne, les entreprises françaises connaissent un retard par rapport à leurs voisines. Nos organisations sont notamment les petites dernières en ce qui concerne l’intégration des technologies dans leur façon de travailler.

Selon l’indice DESI, les TPE et PME françaises se penchent encore trop peu sur le commerce en ligne et les ventes transfrontalières par Internet. Dans la bataille de la compétitivité face à un marché mondialisé, la mutation numérique est pourtant essentielle pour optimiser la productivité. Elle améliore également l’expérience client et permet de placer toute organisation dans une stratégie d’avenir.

Les grandes entreprises françaises s’en sortent elles bien mieux et connaissent une progression constante, notamment les entreprises industrielles. L’index démontre toutefois le manque de plans chiffrés et de budgets clairement définis pour la transformation numérique.

« Rien n’est permanent, sauf le changement, » déclarait le philosophe grec Héraclite d’Ephèse.

Quelques chiffres sur la transformation digitale :

Pour les entreprises qui ont franchi le pas, à la question : Comment vivez-vous la transformation numérique ?

  • 80 % des collaborateurs estiment que la transformation numérique leur fait gagner du temps.
  • 72 % voient des gains en matière d’efficacité.
  • 72 % louent la plus grande autonomie qui leur est offerte.
  • 68 % des salariés ont une opinion positive de la transformation numérique des entreprises.
  • 53 % ont le sentiment de vivre une véritable révolution.

Au-delà de l’aspect technologique (l’usage de nouveaux équipements et de nouveaux logiciels), les collaborateurs perçoivent dans la transformation numérique l’occasion de développer de nouvelles façons de travailler (47 % des salariés) et de nouvelles compétences (38 %).

source des chiffres : « Baromètre Digital Workplace » du cabinet Julhiet Sterwen et de l’Ifop

Si ce n’est pas déjà fait, adoptez vite la transformation numérique !! Et si besoin, faites-vous former ou aider de professionnels compétents.

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La transformation numérique et les entreprises françaises
Par La transformation numérique et les entreprises françaises
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