KIT UI AntheDesign

Dans le cadre d’un projet de création ou de refonte d’un site internet, votre agence web peut vous proposer un Kit UI. Qu’est-ce que c’est et quel est son rôle ?

La création d’un kit UI peut être une étape dans la création graphique d’un site internet ou d’une application web. Pourquoi votre agence web vous le propose et en quoi consiste t-il ? Qu’est-ce que l’UI et pourquoi en faire un KIT ?

Quel sont les rôles de l’UI et du kit UI ?

La création de l’UI est l’une des premières étapes dans le processus de conception d’un site internet. EIle a pour objectif de créer un design fonctionnel et tendance. L’UI se matérialise par une maquette de la page d’accueil de votre futur site internet réalisée le plus souvent sur Photoshop.

Une fois cette première maquette validée, d’autre pages du site sont maquettées. Afin d’économiser du temps et de réduire le budget de création, un KIT UI ou UI KIT peut-être proposé pour éviter de maquetter toutes les vues d’un site, notamment les vues les moins stratégiques.

En effet, un Kit UI regroupe les éléments graphiques et certains éléments textuels d’un site ou d’une application. La création d’un kit UI permet de définir l’ensemble des éléments graphiques qui seront utilisés lors de la création des vues non maquettées.

Les éléments graphiques présents dans le kit peuvent être :

  • Les éléments de navigation,
  • La palette complète des couleurs,
  • Les boutons, les Call To Action,
  • Les champs textuels,
  • Les zones de focus,
  • Un slideshow, …

Il existe deux sortes de kits UI :

  • Ceux au design exclusif créés spécifiquement pour le site internet de votre entreprise,
  • D’autres gratuits ou payants mais communs avec des éléments graphiques susceptibles d’être trouvés sur d’autres sites ou d’autres applications.

Le KIT UI d’un Webdesign exclusif

En tant qu’agence web, nous proposons la création de kit UI sur mesure, correspondant au besoin du client et conformément au cahier des charges transmis par celui-ci.

Lorsque le kit UI et les maquettes sont validées par le client, l’intégration des maquettes et le développement du site web au design 100% exclusif peuvent commencer. Les pages non maquettées reprendront les éléments graphiques du kit UI pour assurer la cohérence de l’ensemble.

KIT UI AntheDesign complet

KIT UI du site de l’agence AntheDesign – Cliquez pour voir l’intégralité du KIT

Les kits UI gratuits

Il existe des kits d’interface utilisateur gratuits et prêts à l’emploi afin de créer des interfaces mobiles et web. Ces éléments d’interface utilisateur communs permettent de commencer à construire un site web ou un projet de conception d’applications rapidement et facilement.

Dans certains KIT, les fichiers CSS sont présents et doivent simplement être repris pour créer des pages Web. Toutefois faîtes attention car la plupart de ces kits sont gratuits ou peu coûteux mais pour une licence unique. Ils comprennent des frais plus élevés pour une licence entreprise.

Quelques exemples de KIT UI gratuits :

Free Flat UI Kit, un kit d’interface utilisateur gratuit pour Adobe Photoshop proposé sur behance.net. Il propose tous les éléments graphiques nécessaires à la création de l’UI d’un site internet (la navigation, des boutons, des icones, des listes déroulantes, des champs de recherche, …).

KIT-UI-gratuit-PSD

Free Flat UI Kit sur BEHANCE – Cliquez pour voir l’intégralité du KIT

Edacious, un kit d’interface utilisateur gratuit pour le web et les applications. Ce kit est disponible avec des fichiers au format PSD, il est réservé pour la création d’UI de sites internet de restaurants.

Kit UI edacious

Kit UI edacious

Guacamole, un kit UI gratuit compatible pour Adobe Photoshop, Adobe Xd et Sketch. Il comprend plus de 150 icônes, plus de 500 formes vectorisées, des éléments pré-codés en JavaScript, … Ce type de KIT est bien plus complet qu’un simple KIT UI, c’est une boite à outils complète pour réaliser un site ou une application de A à Z.

GUACAMOLE KIT UI

Vous pourrez trouver d’autres exemples de kits UI gratuits sur Internet. Apple par exemple, propose également son kit UI iOS gratuit. Ce nouveau set de ressources graphiques permet de designer rapidement des applications iOS. Le KIT UI Apple est aussi compatible pour Sketch et Photoshop.

Le KIT de ressources UI Apple iOS comprend :

  • Des Templates intégrant les couleurs iOS,
  • Les éléments d’UI,
  • Des guidelines pour la création d’une UI.
guidelines UI apple iOS

Guidelines UI Apple iOS – Disponible sur apple.com

Kit UI gratuit ou Kit UI sur-mesure ?

Que choisir entre un Kit UI prêt à l’emploi gratuit ou payent et un kit UI sur mesure ? Cette question rejoint celle sur le choix du site internet pour votre entreprise : une création à partir d’un Template ou un design 100 % exclusif ?

Si vous téléchargez un kit UI gratuit prêt à l’emploi, vous n’obtiendrez pas forcément tous les éléments graphiques souhaités. De plus, vous risquez d’utiliser les mêmes ressources graphiques que l’un de vos concurrents. A l’inverse, une UI au design exclusif complétée par un Kit UI sur mesure vous permettront d’exploiter au maximum votre charte graphique et  de renforcer votre image de marque.

L’utilisation d’un kit UI peut faire gagner du temps et assurer la cohérence de l’ensemble d’un projet web. La conception d’un site internet ou d’un application en est facilitée.

Attention ! Un kit UI préconçu et gratuit peut être incomplet et peut ressembler graphiquement à celui de l’un de vos concurrents.

L’avantage d’un kit UI sur mesure est qu’il est réalisé avec design unique, il valorisera votre identité visuelle et vous permettra de vous démarquer de vos concurrents.

Contactez des professionnels de la création d’interface web pour votre site !

CONTACTEZ-NOUS !

Pour en savoir plus sur les interfaces web :

Qu’est-ce qu’un Kit UI DESIGN et à quoi sert-il ?
Par Qu’est-ce qu’un Kit UI DESIGN et à quoi sert-il ?
Noter cet article Noté /5
Cet article est noté à 5/5 par 6 de nos lecteurs

Partager ce contenu