applications mobiles inutiles

Les applications mobiles sont à la grande mode ! Connaissez-vous le Top 20 des applications mobiles inutiles à succès ?

Et si on créait une application mobile ? Ça nous arrive à tous (ou presque) de croire avoir une bonne idée d’application mobile. On passe alors notre temps à définir ses fonctionnalités, réfléchir à son design… Puis, vient le moment de la première estimation de coût du projet, le moment de la redescente sur terre. On réalise alors que la création d’une application peut coûter très cher.

Mais ne perdez pas l’espoir. Vous allez comprendre en lisant cet article qu’il n’est pas nécessaire de dépenser des milliers d’euros pour créer une application réussie. Il ne vous faut qu’une bonne idée toute simple dont la réalisation ne demande pas un énorme investissement. Vous me répondriez sûrement que c’est facile à dire.

Impressionnés par le succès d’Uber, de WhatsApp ou de Facebook, on s’imagine qu’une application doit représenter une certaine valeur sociale ou au moins être utile pour plaire aux mobinautes… Mais on a tort ! Voici le top 20 des applications mobiles inutiles qui cartonnent.

1 – Fake-A-Call Android iOS

application mobile fake-a-call
Imaginez-vous une soirée ennuyeuse avec vos anciens camarades d’école primaire. La conversation ne colle pas. Vous ne trouvez pas de point d’accroche, et vous passez votre temps à regarder l’heure. Lancez l’application Fake-A-Call. Allez à la configuration rapide et programmez un appel de la part de « Maman » dans cinq minutes. Quand le portable se mettra à sonner, vous n’aurez qu’à décrocher et dire le mystérieux « Ne t’inquiète pas, maman, j’arrive. » N’oubliez pas de saluer le rassemblement en toute vitesse et avec une grimace de regret sur le visage. « A la prochaine ! » et vous êtes sauvé. Disponible gratuitement sur iPhone et Android, Fake-à-Call a été téléchargée des millions de fois. Pas mal pour une application qui ne nécessite pas de développement complexe ni d’app design à couper le souffle ou, dit autrement, une application vraiment facile et pas chère à créer.

2 – Ultra Voice Changer Android iOS

Ultra Voice Changer
Ultra Voice Changer est une application gratuite pour Android et iOS qui permet de transformer le son de votre voix, avec plus de 30 options amusantes au choix, par exemple la voix d’un robot, d’Alien ou encore d’un possédé. On y trouve même une certaine utilité puisque l’application permet de personnaliser la boîte vocale du smartphone. Un message de bienvenue prononcé par Alien, pourquoi pas ? Mais assurez-vous de ne pas louper un appel de votre patron pour qu’il ne tombe pas dessus. Cette application très simple a été téléchargée plusieurs millions de fois. Une vraie histoire de réussite.

3 – Talking Tom Android iOS

application mobile Talking Tom Cat 2
Ce jeu mobile gratuit, disponible sur Android et iOS, a connu un énorme succès mondial. Sa première version a été téléchargée 350 millions et la deuxième 600 millions de fois, mais il ne faut pas non plus oublier les autres membres de la famille, créés suite au succès de Tom: la chatte Talking Angela, le chaton Talking Ginger et, pour les amateurs de chiens, Talking Ben.

Le gameplay de ce jeu est tout simple. Tom répète avec sa voix attendrissante tout ce que dit l’utilisateur. On peut le caresser, lui faire peur, le pousser pour le faire tomber et même frapper. L’application contient aussi quelques mini-jeux dans lesquels il faut prendre soin du chat. Le développement d’un jeu mobile de ce type coûte, sans surprise, bien plus cher que celui des applications présentées ci-dessus. Cela est dû au fait que certains éléments qu’on peut négliger dans une application classique sont absolument essentiels dans un jeu mobile, notamment le design. Si on oublie, cependant, ces exigences, Talking Tom nous surprend par sa simplicité.

4 – Watching Cute Girl iOS

watching cute girl
Voici une bonne application pour les solitaires. Une jeune fille japonaise vous regardera depuis l’écran de votre smartphone. Elle vous dira de temps en temps quelque chose d’agréable à entendre, vous proposera de vous faire un câlin virtuel et… se vexera si vous la touchez.

watching-cute-girl-2

Voilà! C’est tout ce qu’offre cette application. Il n’est malheureusement pas possible de savoir combien de mobinautes se sont laissé tenter par Watching Cute Girl, car l’App Store ne donne pas accès à cette information, mais, comme le suggèrent les commentaires des utilisateurs, elle ne reste pas inaperçue.

5 – Pimple Popper Android iOS

05 pimple popper
Percer des boutons est amusant! C’est au moins ce qu’essaie de nous prouver le développeur de l’application Pimple Popper. À la question pourquoi on devrait se laisser tenter par ce jeu mobile, il répond « parce que c’est tellement dégoûtant et en même temps ça rend accro ». Apparemment, il a trouvé le bon argument, car déjà plus de 10 millions de mobinautes ont téléchargé ce jeu gratuit pour Android et iPhone.

6 – iNap@Work iOS

inap@work

L’application iNap@Work émet automatiquement des bruitages du bureau, tels que les clics de souris, les touches de clavier ou encore le froissement de papier, pour permettre à son utilisateur de se faire une petite sieste au bureau sans que personne ne n’en rende compte.

06 inap@work 2

Il est possible, bien sûr, de changer la fréquence de chaque bruit. Jusqu’à présent, seuls les utilisateurs d’iPhones ont pu profiter d’iNap@Work, de quoi faire envier les adeptes d’Android.

7 – Ghost Radar Classic Android iOS

07 ghost radar classic
Croyez-vous aux fantômes? L’application Ghost Radar Classic pourra peut-être vous convaincre de leur existence. Ses développeurs la définissent comme un outil pour analyser les champs d’énergie dans l’environnement et enregistrer l’activité paranormale. C’est garanti: le jour même de son premier lancement, l’application vous confirmera la présence des fantômes dans votre entourage et vous permettra même de les entendre.

Par contre, pour les comprendre, il vous faudra avoir des notions d’anglais, car, bizarrement, les fantômes ne veulent pas communiquer avec nous dans une autre langue. Ce petit bémol n’a pas cependant empêché cette application pour iPhone et Android d’avoir des dizaines de millions de téléchargements et, en plus, d’être très bien notée.

8 – Hold the Button iOS

08 Hold The Button
Voici comment marche ce jeu insolite: après le lancement de l’appli, l’image d’une empreinte digitale apparaît sur l’écran. Mettez-y votre doigt et gardez-le ainsi le plus longtemps possible.

08. Hold-The-Button-2

Quand vous aurez enfin relâché le bouton, vous pourrez comparer votre performance avec celle des milliers d’autres joueurs.

9 – Crack Your Screen Prank Android

09. crack-your-screen-prank-1
Avec cette application gratuite, l’écran de votre smartphone paraitra fissuré ou rayé, et vous pourrez utiliser une autre application en même temps. Avec l’option « fissure en différé » qui ne fait craquer l’écran qu’après un certain temps d’utilisation du smartphone, Crack Your Screen Prank vous permettra également de faire des blagues à vos proches.

09 crack your screen prank 2

 

Cette application pour Android a déjà été téléchargée entre plusieurs millions de fois. Elle est simple, drôle et, comme le suggère l’un des utilisateurs, pas tout à fait dépourvue d’utilité :
Pratique pour ceux qui prennent les transports en commun pour éviter les vols à l’arraché. Ils ne vont pas voler un téléphone avec l’écran cassé car il est difficile à revendre.

10 – Taxi Hold’em iOS

10. taxi-holdem

Conçue pour les timides qui craignent que les chauffeurs de taxi ne les remarquent pas, cette application fait le sifflement pour vous. De plus, si vous penchez votre iPhone horizontalement, le mot « TAXI » s’affiche en couleurs très vives.

10 taxi holdem 2

 

Avant son utilisation, n’oubliez pas d’activer Crack Your Screen Prank pour ne pas tenter les voleurs.

11 – S.M.T.H. Android

11. SMTH
Si vous aimez le risque, S.M.T.H. pourrait vous plaire. Facile et très intuitif, le jeu consiste à lancer le smartphone en l’air pour le faire voler aussi longtemps que possible. Les détecteurs comptent le temps, et les scores sont enregistrés dans l’appli pour faire le suivi des performances du joueur. Ce petit outil peut être une source de divertissement entre amis, comme le prouve l’un des commentaires :

J’ai adoré cette application car le téléphone de mon ami est cassé. Ça m’a vraiment fait marrer. Vous êtes des génies, les créateurs.

Cependant, il a également le mérite de contribuer à l’économie en augmentant les ventes de smartphones… S.M.T.H. était auparavant disponible sur iPhone et Android, mais Apple l’a vite bannie d’iTunes, laissant les utilisateurs d’Android seuls dans le jeu. Ils sont à présent 500 000.

12 – iFrenchKiss iOS

12 iFrench-Kiss
Pour faire le suivi de vos campagnes de marketing mobile, il existe des outils disponibles en ligne tels que Google Analytics. Pour avoir une analyse scientifique de votre technique d’embrasser, vous pourrez utiliser l’application iFrenchKiss, pour l’instant disponible uniquement sur iPhone. Ce « moteur d’analyse de baisers », comme le décrive ses créateurs, vous permettra d’estimer vos compétences en baiser français et en bécotage.

Tout ce que vous devriez faire est… embrasser l’écran de votre iPhone. Comme le souligne le créateur de l’application, « utilisez votre bon sens et ne bavez pas partout sur votre téléphone. » On ne sait pas combien de fois a été téléchargée cette application, mais le grand nombre de notes laissées suggère que son utilisation s’est largement répandue.

13 – iBière Android iOS

13. ibiere
Ça a été une très bonne idée de venir en voiture à la soirée. Alors que tous vos amis boivent et profitent bien de la fête, vous vous sentez de plus en plus solitaire dans votre sobriété. Pour mettre fin à votre solitude, lancez l’application iBière qui imite de façon réaliste un verre de bière.

13. ibiere-2

Il suffit d’incliner pour boire, et vous pourrez même verser de la bière aux autres utilisateurs de cette application. iBière a été téléchargée entre 50 et 100 millions de fois sur Google Play Store, mais elle est également disponible sur iTunes.

14 – iFart Android iOS

 

14. iFart
La concurrence est féroce sur le marché des applications imitant les sons de pet, tant sur l’App Store que sur Google Play Store. En tête du peloton, se maintient iFart, que l’un des utilisateurs n’a pas hésité de proclamer « l’une des meilleures applications de tous les temps », suivie par IFart, Sneaky Fart, Atomic Fart, 50 sons de fart, Fart Sounds, Fart Sounds Prank, Sons Fart ou même Fart Bazooka.

14. iFart-2

Il ne faut pas sous-estimer ces applications mobiles qui ont beaucoup plus à vous offrir que quelques bons moments de rigolade. On peut, par exemple, s’en servir pour faire fuir les gens. Leur efficacité est garantie surtout dans les restaurants.

15 – Bubble Wrap ® iOS

15. bubble wrap r
Il vous faudra investir 99 centimes pour télécharger Bubble Wrap®, mais vous aurez enfin un rouleau infini de papier bulle que vous pourrez éclater à tout moment. L’application est disponible sur iPhone, mais pour Android vous trouverez le jeu Bubble Wrap, sans ® et conçu par un autre développeur. Il existe également des applications similaires, toutes gratuites, notamment Bubble Smash et Bubble-Smash.

16 – Ant Smasher ou Ecrabouilleur de Fourmi Android iOS

16. ant smasher
Quand vous vous ennuierez à force d’éclater les bulles, vous pourrez vous mettre à écrabouiller les fourmis avec le jeu Ant Smasher disponible sur Android et iOS. Les créateurs de ce jeu mobile ont eu une bonne idée de le compliquer progressivement: les fourmis se déplacent de plus en plus vite et, à moment donné, apparaissent les abeilles qu’il ne faut pas toucher alors qu’elles survolent l’écran.

16. ant smasher 2

N’ayez pas honte de vous y lancer ; il y a déjà au moins 100 millions d’écrabouilleurs de fourmis dans le monde, dont certains bien accros à ce passe-temps curieux.

17 – Milk the cow Android iOS

17. milk the cow
L’avez-vous remarqué ? Parmi les applications réussies, on compte celles qui nous permettent de faire ce qu’on a toujours aimé faire, même avant l’arrivée des smartphones, comme écraser les bulles de plastique et percer les boutons.

17. milk the cow 2

Il y a aussi les applications grâce auxquelles on peut enfin réaliser nos rêves d’enfant ! Avec le jeu Milk the cow, par exemple, vous pourrez vous essayer à traire une vache, voire même organiser des compétitions de traite avec vos amis. Disponible sur iPhone et Android, ce jeu gratuit a été téléchargé plusieurs millions de fois.

18 – Photo Warp Android

18. photo warp 1
Les outils de retouche d’image ne manquent pas sur les stores. Cependant, ils peuvent rarement se vanter d’avoir un succès comparable à celui de Photo Warp qui a généré au moins 40 millions de téléchargements. Il s’agit d’une application pour Android extrêmement simple à utiliser.

18. photo warp 2

Vous n’avez qu’à prendre une photo de vous ou de votre ami. Ensuite, avec des mouvements du doigt, vous pourrez la déformer comme cela vous plaît. Il vous sera possible, par exemple, d’étirer les oreilles, d’allonger le nez ou encore de vous amincir.

19 – Yo Android iOS

19. yo
Vous avez beau chercher, vous ne trouverez pas d’application plus simple que Yo, qui sert uniquement à… dire ce mot à un interlocuteur. Ne vous moquez pas ! Aussi inutile qu’elle soit, elle a été téléchargée par des millions de mobinautes et a même récolté 1,5 millions de dollars de financement de la part d’investisseurs aux États-Unis.

20 – Sons de chats Android

20. sons de chats
Des miaulements, grognements, ronronnements… L’application Sons de chats contient 45 sons différents de chats. Vous pouvez les utiliser pour personnaliser la sonnerie de votre smartphone et les envoyer par WhatsApp, e-mail et MMS. En outre, quand le mode Prank (« une blague » en français) est activé, le téléphone n’émet le son que lorsqu’on le déplace.

20. sons de chats 2

L’application Sons de chats a été conçue pour Android, mais l’App Store a également de quoi gâter les cat lovers. Vous y trouverez de nombreuses applications similaires.

Pour résumer : comment créer une application rentable ?

Trop simples pour présenter un intérêt quelconque ? « Trop simple » n’existe pas dans le monde des applications mobiles. L’utilité n’est pas toujours non plus un critère d’importance. Les mobinautes capitulent devant toute forme de complexité et… aiment jouer. Les jeux, non sans raison, sont la catégorie qui génère le plus de téléchargements sur les stores. Il y a certes des projets d’applications qui naissent d’un vrai besoin social, qui nécessitent l’écriture des algorithmes complexes et l’intervention de nombreux experts. Il est, cependant, tout à fait possible de créer une application capable de conquérir les cœurs des mobinautes avec une idée simple et un budget bien restreint.

Cet article a été écrit en collaboration avec Marta Grzyszczak

Top 20 des applications mobiles inutiles qui pourtant cartonnent
Par Top 20 des applications mobiles inutiles qui pourtant cartonnent

Partager ce contenu