google_contenu_impact_seo

Dans le premier volet de cette série "Parlons SEO" consacrée au Référencement, nous avons vu l'impact du Pagerank sur le classement des résultats de recherche sur les moteurs. Aujourd'hui nous aborderons l'impact du contenu sur le classement d'une page.

Le contenu : indispensable pour un bon référencement

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Il n’y a pas plus de magie dans Google que dans les tours de magie de Sylvain Mirouf. En effet, avec le Pagerank, le critère le plus important pour les moteurs de recherche est le contenu textuel. Plus le contenu est riche, plus il reprend des mots-clés ciblés, plus il va apparaître sur ces requêtes. Mais ce n’est pas aussi simple…

Les métas : Titre et description

Il faut savoir que toutes les pages du web ont un titre, c’est ce qui est affiché tout en haut du navigateur, juste à coté de l’icône du site que vous consultez. Toutes sont aussi censées avoir une description, mais beaucoup de sites non optimisés pour le SEO s’en passent. Car le titre et la description de la page ont aussi leur impact.

Il faut également savoir que le titre d’une page est un élément très important, et sert notamment à mettre en avant tout le contenu se trouvant à l’intérieur. La description a aussi son impact, mais son utilité première réside dans le fait qu’elle soit reprise dans l’affichage des résultats sur les moteurs de recherche, et peut servir à attirer des internautes sans forcément être tout en haut du classement.

Exemple concret avec Google

L’image ci-dessous vous montre une page optimisée pour le #référencement, une autre page à moitié optimisée, et une dernière pas du tout optimisée. Les trois pages en question abordent exactement le même sujet, à savoir la vente de chocolat :

exemple de classement google

Sur lequel irez-vous cliquer ? Et bien Google réagit exactement comme vous pour classer ses résultats.

Importance des mots utilisés

Par exemple une page qui vend un produit chocolatier pourrait ne pas apparaître du tout sur la requête « acheter chocolats », si à aucun moment sur la page vous n’avez du texte contenant ces mots, ou si aucun lien ne pointe vers cette page avec ces mêmes mots (se rafraîchir la mémoire à propos des backlinks), ou si également le titre ou la description n’en font nullement mention. Ce dernier point est même logique dans ce cas car si votre titre et votre description reprennent des mots qui n’apparaissent pas dans le contenu, Google va dire : « Tiens, il cherche à me ruser, va gratter le fond du classement, toi ! »

Pour conclure, un bon référencement naturel demande un contenu textuel riche, qui doit être mis en valeur par l’optimisation du titre et de la description de la page.

Le troisième volet de la série « Référencement, parlons SEO » abordera le thème des duplications, plus communément appelé « Duplicate content ».

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Référencement, parlons SEO – Acte II : Le contenu
Par Référencement, parlons SEO – Acte II : Le contenu

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