accessibilité web

L’accessibilité web se définit comme étant une problématique de l’accès aux contenus et aux services en ligne. Qui est concerné et pourquoi ?

L’accessibilité web et sa définition

Le web n’est pas accessible à tout le monde contrairement à ce qu’on pourrait penser. En tant que chef d’entreprise, vous possédez surement un site internet et vous souhaitez certainement qu’il soit accessible par tous les internautes ? Rien de plus normal ! L’accessibilité web est importante et son amélioration l’est d’autant plus pour votre visibilité, une bonne accessibilité vous permettra :

  • De toucher un public plus large,
  • D’augmenter les visites et donc le trafic de votre site internet.

Le Web Accessibility Initiative (WAI) définit l’accessibilité du web comme étant :

L’une des composantes de l’accessibilité numérique, signifiant que les personnes handicapés peuvent l’utiliser. Ces personnes peuvent percevoir, comprendre, naviguer, interagir avec le web et y contribuer.

L’accessibilité du web, pour qui ?

Le web est difficilement accessible voire pas du tout pour certaines personnes, telles que les :

  • Personnes âgées surnommées les « seniors » ou bien le « troisième âge »,
  • Utilisateurs n’étant pas équipés de PC,
  • Personnes handicapées ayant des difficultés intellectuelles, psychologiques, sociales et physiques.

C’est pourquoi, World Wide Web Consortium (W3C) lance en 1997 le Web Accessibility Initiative (WAI), traduit par « L’Initiative sur l’Accessibilité du Web ». Sa principale mission est de proposer des solutions techniques pour rendre internet plus accessible à ces personnes citées précédemment.

Les actions du Web Accessibility Initiative concernent cinq domaines :

  • Les technologies d’internet,
  • Le développement de recommandations,
  • Le développement d’outils,
  • L’information et la formation,
  • La recherche et le développement.

accessibilité web pour les seniors

Votre site internet est-il facilement accessible ?

Le référentiel public de déploiement en France est le WCAG 2.0, la « méthodologie unifiée d’évaluation de l’accessibilité du web ». Aussi, ces règles regroupent plusieurs recommandations pour rendre les contenus web plus accessibles.

Pour savoir si votre site internet est facilement accessible, vous devez vérifier s’il remplit les critères des WCAG 2.0, à savoir les Level A et AA.

A savoir : l’Article 47 de la loi n°205-102 du 11 février 2005 précise que les services de communication au public en ligne des services de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées.

Comment tester l’accessibilité web de votre site internet ?

Pour évaluer votre site internet, vous pouvez utiliser des outils d’analyse de l’accessibilité web pour tester les :

Couleurs,

Il doit y avoir assez de contraste entre la couleur du fond et le texte. Des outils pouvant vous permettre de vérifier ce contraste : colour contrast analyser, WCAG Contrast Checker, Tanaguru Contrats-Finder.

Titres,

La hiérarchie des titres doit être pertinente. L’extension HeadingsMap de Firefox vous permet de vérifier vos titres.

Liens,

Les liens doivent avoir des intitulés explicites. Vous pouvez les vérifier avec l’extension Firefox Accessibility Toolbar.

Attributs title,

ils sont utiles sur des liens que s’ils reprennent leurs intitulés en les complétant avec une information complémentaire pour le rendre plus explicite.

Images,

Les images doivent avoir une alternative textuelle avec l’attribut « alt ». Vous pouvez contrôler la présence de ces balises avec les outils de développement des navigateurs web ou des logiciels SEO tel que Yooda SeeUrank.

Zones,

Pour la page web, les zones doivent être identifiées avec l’attribut « role ».

La validation du code,

Pour chaque page, la validation du code doit être conforme à la grammaire déclarée en début de page. Le validateur du World Wide Web Consortium peut vous aider à améliorer la conformité de votre code.

HTML et CSS,

L’inspection du code HTML et les règles CSS sont appliquées à chaque élément du code. Pour vérifier que ce soit bien respecté, vous pouvez utiliser l’extension Firebox Firebug.

Les lecteurs d’écran

Une personne malvoyante ou non voyante navigue à l’aide d’un lecteur écran qui lui lit vocalement le contenu d’une page web ou lui affiche son contenu sur une tablette braille. Des outils tels que NVDA ou Jaws permettent aux personnes malvoyantes d’accéder au contenus de vos pages web, à condition qu’elles soient conformes aux principales règles d’accessibilité.

Pour mesurer l’accessibilité web d’un site internet, l’association BrailleNet a créé le label de qualité AccessiWeb. A l’issue d’un processus d’évaluation d’un site un label accessiWeb Bronze, Argent ou Or est attribué en fonction de son niveau d’accessibilité.

En bref,

L’accessibilité web représente un enjeu trop souvent négligé par les éditeurs de sites internet. Si vous souhaitez savoir si votre site internet est accessible par tous ? Faites appel à l’expertise d’une agence web pour tester votre site et apporter des corrections pour qu’il soit plus accessible.

Sources : La Fabrique du Net, accesbilis.fr, jaetheme.com, Wikipedia

L’accessibilité web, qui est concerné ? Pourquoi rendre un site internet accessible ?
Par L’accessibilité web, qui est concerné ? Pourquoi rendre un site internet accessible ?

Partager ce contenu