Quel sera le futur du numérique ?

Écrit par Hugo Essique Nb de vues 5649 Commentaires 2

Le numérique est en perpétuelle évolution, occupant, de nos jours, un espace toujours plus important.

Lecture Zen
numérique carrousel d'images Mis à jour le 10 mai 2021

De la photo au livre en passant par Internet, la musique et le cinéma, le numérique apporte un véritable bouleversement dans nos sociétés, avec l’image en fer de lance. Aujourd’hui, 80% des français sont connectés à Internet et au moins 73 % d’entre eux déclarent qu’ils ne peuvent plus s’en passer, de plus les besoins et les comportements évoluent sans cesse.

Mise à jour en date du 10 mai 2021 :

  • 89% des français sont connectés à Internet
  • 39 millions d’internautes utilisent les réseaux sociaux
  • 47 millions de “mobinautes”

Étude “Le numérique en France en 2020”

Petit rappel : qu’est-ce qu’une image numérique ?

Une image numérique (matricielle) est une composition de multitudes de pixels (petits points) de couleurs, généralement rectangulaires. Le pixel est aussi une unité de base servant à mesurer une image numérique (point par pouce PPP ou pixel per inch PPI). Plus la densité de pixel est importante pour une surface donnée, plus la définition de l’image est importante. L’objectif est donc d’assembler des pixels pour obtenir une image numérique que l’on peut ensuite :

  • dupliquer,
  • imprimer,
  • ou mettre en ligne sans perte de qualité.

numérique carrousel d'images

Que nous réserve t-il pour l’avenir ?

Que ce soit dans le monde professionnel et dans notre quotidien, on observe une consommation grandissante d’Internet.
Cette consommation s’amplifie encore avec l’arrivée des smartphones et autres tablettes pc, avec encore de nouvelles applications et de nouveaux usages.

Ces outils de communication permettent un développement accéléré des sociétés, c’est un véritable moteur d’évolution et de croissance. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (T.I.C) impactent nos modes de vie, de l’enseignement (opération Ordi60*) à la télévision numérique terrestre, les T.I.C envahissent quasiment tous les pans de notre société.
L’image numérique est présente partout et sous toutes les formes, avec une qualité accrue d’année en année, elle éclipse même la pellicule dans nos cinémas. L’image numérique a tué l’argentique dans la photo en une décennie.

Des infrastructures toujours plus performantes (fibres optiques, 4G…) sont en cours de déploiement, elles nous feront consommer davantage de numérique et dans de meilleures conditions ! De quoi envisager un futur où le numérique sera omniprésent, et pourquoi pas des sites Internet entièrement en 3 D ?

numérique écran icones applications

*Ordi60: mise à disposition d’un ordinateur portable à chaque collégien du département.

Aller en haut Contactez-nous X