Rentabiliser son blog

Posséder un blog ou un site va vous offrir la possibilité de développer votre affaire. Que vous soyez débutant ou averti sur le net, vous aurez la capacité de faire grandir votre lectorat et de rentabiliser votre présence en ligne. Pour cela, il faudra mettre en place des actions concrètes et rentables.

Comment rentabiliser son blog ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble aujourd’hui dans ce billet.

Travailler avec Google Adsense pour rentabiliser son blog

C’est le moyen le plus facile de rentabiliser son blog. En effet, il ne faudra que quelques minutes pour configurer Google Adsense sur votre site. Pour ce faire, vous pourrez vous rendre sur le site Google Ads et remplir le formulaire d’inscription. Vous recevrez ensuite une clé à implanter dans le code de votre site. Il suffira d’attendre quelques jours pour que Google reconnaisse le blog et y installe ses pubs. Si vous travaillez sur WordPress, c’est encore plus simple ! En effet, le plug-in Site Kit de Google s’occupe de tout, même de l’implantation de la publicité sur le blog.

Un des avantages de Google Ads se trouve dans le choix des thèmes publicitaires automatiques. Le programme du moteur de recherche va envoyer ses robots sur votre site pour analyser son contenu. Ensuite, ces derniers trieront automatiquement les pubs proposées pour ne laisser que celles qui correspondent à votre niche. Un gain de temps exceptionnel.

Enfin, Google Adsense constitue au moins 30 % des revenus mensuels des blogueurs possédant un bon trafic. La rémunération se fait à l’audience et au taux de clic par pub : plus vous aurez de visites et de clics sur vos pubs, plus vous gagnerez d’argent. Un moyen simple qui peut être un bon point de départ pour rentabiliser son blog.

 

Vendre les emplacements publicitaires de votre site

Si vous ne souhaitez pas passer par Google Adsense, il existe d’autres moyens de rentabiliser son blog. En effet, les emplacements qu’aurait pu utiliser Google Ads étant libres, rien ne vous empêche de les louer et de devenir alors annonceur. Proposer les espaces pub de votre site peut très vite vous permettre de gagner beaucoup d’argent. Mais pour pouvoir mettre à disposition ces espaces publicitaires, il va falloir agir par étapes.

Dans un premier temps, vous devrez insérer des annonces sur votre site. Certains plug-ins WordPress, si vous utilisez ce CMS, vous offriront la possibilité de réaliser cette opération facilement. Parmi les plug-ins publicitaires les plus en vogue du moment, nous avons entre autres :

  • Ad Inserter
  • Ad Rotate
  • Ads Pro Plugin

Vous pourrez ensuite, via votre page « à propos », offrir vos espaces publicitaires à la location. Dans l’encart consacré à votre activité d’annonceur, il faudra informer les prospects des tarifs appliqués aux espaces pub. De plus, il sera bon de mentionner le nombre de lecteurs uniques visitant votre site chaque année. Ces données auront pour but d’informer et de rassurer le futur locataire.

Pour gagner de fortes sommes, il faudra être dynamique et proactif. Vous devrez contacter rapidement les marques ciblées, celles-ci vous feront gagner en visibilité. Si le trafic du site est fort, vous pourrez aussi proposer une gratuité des espaces publicitaires pour quelques semaines. Le client pourra alors constater de l’utilité réelle de ses annonces sur votre blog.

Rentabiliser son blog, c’est aussi vendre vos produits

Comme proclamait une pub célèbre des années 70 : quand on n’a pas de pétrole, on a des idées. Une des solutions les plus simples est de vendre ses produits numériques. En effet, vous pourrez proposer à vos clients des e-books ou des programmes de formation en vente sur votre site. Ce format numérique peut être rapidement conçu. Il faudra ensuite installer un lien de paiement par PayPal ou tout autre site de règlement sécurisé pour effectuer la transaction.

L’e-book devra être exclusif, pertinent et informatif pour gagner la confiance de votre lectorat. Dans la rédaction de votre e-book, veillez à respecter des règles simples comme donner à chaque phrase une information différente. Le lecteur doit trouver les données qu’il recherche sans avoir à se perdre dans les paraphrases. Vous pouvez également proposer à vos clients des abonnements offrant des formations vidéo mensuelles.

Tenter l’affiliation

Enfin, il sera possible de mettre en place un système d’affiliation pour rentabiliser son blog. Ici, un contrat est établi entre les deux parties pour que l’affilier propose les services de son partenaire sur son espace web. À chaque visite, ventes ou inscription à la newsletter du site partenaire, l’affilier reçoit un pourcentage. En tout, c’est un peu plus d’une centaine d’euros par mois qu’il sera possible de gagner par ce moyen.

Pour que cette association soit vraiment efficace, il est important que le partenaire choisît propose des produits en rapport avec le thème du blog.

En résumé, pour rentabiliser votre blog, vous aurez plusieurs moyens à votre disposition. Que vous passiez par Google Adsense, par la vente de produits, d’espace publicitaire ou par l’affiliation, tous les moyens sont bons pour essayer de rentabiliser votre blog au maximum. Si la communauté de lecteur qui vous suit est régulière, vous pourrez bénéficier de revenus plus conséquents qui vous donneront les moyens de faire grandir votre affaire en ligne. En effet, si votre site est fleurissant, il sera possible de vous offrir les services d’une agence de web marketing pour encore améliorer la visibilité de votre blog.

Comment rentabiliser son blog ?
Par Comment rentabiliser son blog ?
Noter cet article Noté /5
Cet article est noté à 4.2/5 par 5 de nos lecteurs
Partager ce contenu