Application Entreprise

Ça y est ! Les technologies mobiles ont gagné tous les pôles de l’entreprise, de l’administration au service client en passant par la production.

Même si au début on craignait que les smartphones soient une perte de temps et une source de déconcentration, aujourd’hui de nombreuses organisations témoignent des gains d’efficacité remarquables réalisés grâce au mobile. Une application peut non seulement permettre de booster la productivité de votre entreprise, mais aussi améliorer l’image de votre marque, en lui donnant une facette innovatrice.

Il est possible de créer une application d’entreprise pour tout besoin.

La communication interne, la gestion de projet ou encore la prospection lors des déplacements… Chaque besoin identifié peut être une bonne inspiration pour créer une application mobile. Nous insistons ici sur l’aspect « entreprise », mais les associations et les organismes publics peuvent aussi profiter du boom du mobile. Citons comme exemple l’application Test Academia développée par Yeeply, la marketplace de professionnels mobile et web. L’application permet aux professeurs et aux élèves de l’IFSES d’accéder aux supports éducatifs, aux tests et aux examens depuis leurs smartphones et leurs tablettes. Ils peuvent donc les consulter à tout moment et depuis n’importe quel endroit sans devoir les imprimer. En plus de faire gagner du temps, Test Academia est un beau geste pour l’environnement.

Pourquoi créer une application d’entreprise ? Des exemples d’usages.

Le développement mobile peut apporter une solution à chaque besoin de votre entreprise. À vous de voir quels sont vos objectifs. Citons néanmoins quelques exemples d’usages des applications mobiles au sein des entreprises pour que vous puissiez vous en inspirer.

Faciliter la gestion administrative et financière

Les factures, les contrats, les fiches de paie… Avec une application mobile, votre entreprise peut épargner beaucoup de papier, de temps et de place. Si vous venez de lancer votre activité, le stockage de toute la documentation qu’il est « obligatoire de conserver » n’est pas encore un souci, mais pourrez-vous en dire la même chose dans quelques années ?

Une application d’entreprise vous permettra de conserver tous les documents, gérer les fiches de paie ou encore envoyer les factures aux clients. Pour le faire, vous n’aurez besoin que d’un seul outil : votre smartphone. Vous pourrez également garder l’œil sur vos envois, tels que les lettres et les colis. Le destinataire n’aura qu’à déposer une signature numérique à la réception de l’envoi pour que vous en soyez immédiatement prévenu.

Entretenir et améliorer sa relation client

Une application mobile permet d’offrir du confort aux clients. Un exemple ? Tout le monde serait content de bénéficier d’un bon de réduction, mais le récupérer dans son espace personnel depuis un ordinateur est une véritable course à obstacles. Il faut se rendre sur le site web, entrer son mot de passe (dans bien de cas, le récupérer avant), puis imprimer le bon pour enfin pouvoir s’en servir. Le smartphone est plus personnel que l’ordinateur. Une touche sur l’icône de l’application suffit pour se retrouver dans son espace client… et cela depuis n’importe quel endroit. Il y a également un autre avantage qu’on ne saurait pas oublier : grâce aux notifications push, le client ne manquera aucune de vos nouvelles.

Dématérialiser les catalogues de produits

Les grandes surfaces telles que Carrefour et Auchan ont déjà depuis bien des années leurs catalogues de produits disponibles sur mobile. En se connectant à son espace personnel, le client peut voir les articles disponibles, les acheter et se les faire livrer à la maison. Certaines enseignes ne permettent pas de faire des achats depuis l’application, mais elles l’utilisent comme une vitrine… Aux oubliettes les catalogues papier !

Faciliter la communication interne

Une application de messagerie pour les employés ? Vous allez me demander pour quoi faire. Il existe WhatsApp, Hangouts ou encore Slack. Pourtant, Yeeply a travaillé avec de nombreuses entreprises qui préfèrent créer leur propre application de ce type. C’est une forme moins contraignante de communication que le téléphone, et plus accessible que l’email, surtout pendant les déplacements ou les événements… Contrairement à WhatsApp, Slack ou Hangouts, ce sera l’application officielle de votre entreprise destinée à l’usage des employés, au même titre que la boîte email. Vous n’aurez donc pas à convaincre les « résistants aux technologies numériques » de la télécharger et l’utiliser. Aussi, vous serez plus confiant pour la sécurité des échanges à travers les canaux internes de votre entreprise.

Disposer d’une présentation commerciale partout et à tout moment

Une application mobile de type présentation commerciale facilite le travail des commerciaux. Au lieu d’amener l’ordinateur portable ou la présentation imprimée, ils pourront aller voir les clients une tablette ou un smartphone à la main.

Avant de finir cet article, il est important de souligner une chose : une application d’entreprise peut certes vous aider à améliorer la productivité de vos équipes, mais cela ne veut pas dire que votre entreprise a absolument besoin d’en avoir une. Le développement mobile demande un investissement important tant en termes d’argent que de temps, plus que la création de site web. N’oubliez pas non plus qu’une fois votre application prête, vous aurez besoin d’un développeur pour s’occuper de la maintenance. Analysez bien les besoins de votre organisation, demandez-vous quels aspects de votre business vous voudriez améliorer, et en quoi une application mobile pourrait vous y aider.

Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à m’en parler. Je serais ravi de vous conseiller.

Comment une application d’entreprise peut améliorer la productivité de vos équipes ?
Par Comment une application d’entreprise peut améliorer la productivité de vos équipes ?

Partager ce contenu