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Refonte du header : un bon moyen de relooker votre site internet !

Publié27 août 2020 Écrit par Mélanie Lefèvre Nb de vues 2718 Commentaires 0

À l’heure où la stratégie digitale bat son plein dans le monde de l’entrepreneuriat, il est devenu primordial d’accorder un soin particulier à son site web.

refonte du header

Le design de votre site web aide à entretenir votre image auprès de votre clientèle tout en boostant sa visibilité. Qui dit plus de visibilité, dit plus de visiteurs et de prospects ! À ce titre, une refonte du header donne à votre site un coup de jeune.

C’est aussi une bonne occasion de vous démarquer de vos concurrents. Et de susciter la curiosité des prospects. Découvrez comment rajeunir votre site web avec une refonte du header à travers cet article.

Qu’entend-on par « refonte du header » ?

Définition du header

Le header désigne le « haut de page » de votre site web comportant les informations majeures mises en avant au sein de votre site internet. Ces renseignements permettent, par exemple, de guider vos visiteurs dans leur navigation.

C’est pourquoi il est primordial d’avoir un header attirant, compréhensible et ergonomique. La refonte du header consiste ainsi à retravailler le design de cette partie de la page d’accueil en vue de rajeunir votre site web.

Les deux types de « refonte du header » les plus connus

La refonte graphique

La refonte graphique se focalise sur une modernisation de votre page d’accueil.

Pour ce faire, il faut impérativement procéder à une retouche de l’identité visuelle et aussi de la charte graphique mobilisée par votre activité.

Dans certains cas, l’ergonomie de l’interface peut également subir quelques changements significatifs. Toujours dans l’objectif de rajeunir votre site web avec une refonte du header.

La refonte structurelle

Elle affecte l’ensemble de la structure du site internet.

Cela implique une révision des diverses options proposées, en passant par une observation méticuleuse du comportement des visiteurs via Google Analytics. Suite à cette observation, on peut être amené à changer le CMS.

De manière générale, une refonte structurelle implique une optimisation SEO (référencement naturel) du site.

Pourquoi réaliser une refonte du header de son site web ?

Optimiser la capacité d’adaptation pour tous les terminaux

Depuis 2017, l’utilisation d’Internet à travers les smartphones et les tablettes a largement dépassé la navigation via un ordinateur ou un pc. D’où l’importance d’un contenu aussi bien lisible et optimisé sur tous les terminaux (PC, tablette, smartphone).

La refonte graphique du header permet l’ajustement de la taille du contenu du site de manière à s’adapter à tous les écrans, de quoi adapter efficacement le site internet.

Renforcer une image de marque positive

La refonte du header permet de régler les petits tracas désagréables qui font fuir vos visiteurs lors de la navigation sur votre site internet :

  • logo peu visible,
  • menu flou,
  • mariage de couleurs inadéquat,
  • image de mauvaise qualité…

Elle est donc un moyen efficace d’éviter ces soucis afin de booster votre image de marque aux yeux de vos prospects. Et même des clients déjà fidèles aux produits proposés, tout en aidant à rajeunir le site web.

Pourquoi l’image de marque est si importante pour une entreprise ?

Augmenter le trafic

C’est là qu’intervient principalement le référencement naturel (SEO) pour que l’internaute trouve rapidement votre site lorsqu’il effectue des recherches sur Google.

Parfois, pour optimiser le SEO, une refonte du header s’impose afin de restructurer la navigation de votre site internet pour propulser votre notoriété sur la toile. À titre d’illustration, un site mal structuré ou des pages mettant du temps à répondre car surchargées, nuisent au bon référencement de votre site.

Ajouter de nouvelles options

Outre le fait de rajeunir votre site web, la refonte du header permet à votre boutique en ligne de proposer plus de fonctionnalités telles que :

  • une réorganisation des produits proposés par catégories,
  • l’ajout d’un chatbot pour répondre instantanément aux questions de vos clients.

Comment rajeunir un site web avec une refonte du header ?

Pour relooker votre site web avec une refonte du header, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels dans le but de renforcer efficacement la visibilité de votre site par le biais d’une stratégie digitale performante.

Ci-après quelques conseils pratiques et primordiaux pour réaliser une refonte du header adapté à votre site internet.

Placer le header à la bonne place

Comme expliqué auparavant, le header représente la partie haute de votre site web. Il constitue de ce fait un élément essentiel lors de la conception de votre site. À ce titre, il se doit de conserver cette position supérieure.

Figé en haut de la fenêtre même lorsque votre visiteur scrolle sur son écran. Ce positionnement est important afin que l’internaute ait toujours un aperçu des informations essentielles (navigation, numéro de téléphone, page contact…) dont il a besoin à tout moment et quel que soit le contenu sur lequel il atterrit.

Que doit comporter le header ?

Le contenu du header est fondamental lorsque l’on souhaite rajeunir son site web. Parmi les éléments capitaux, on trouve :

  • le nom de l’entreprise avec son logo, le slogan,
  • le menu qui donne accès aux différentes options de votre site,
  • les renseignements de contact,
  • les liens vers les réseaux sociaux,
  • la barre de recherche,
  • le lien vers la boutique,
  • le formulaire d’inscription pour l’abonnement à la newsletter, etc.

La liste n’est pas exhaustive. Et il faut veiller à ne pas alourdir le header avec trop d’informations. Il est vivement recommandé d’apprendre :

  • à synthétiser les informations,
  • à les trier selon leur degré d’importance.

Trois précieuses astuces pour la refonte du header

  1. Privilégier le menu hamburger afin de gagner de la place tout en aidant les visiteurs à se rediriger vers les fenêtres de leurs choix à tout moment ;
  2. Concevoir une version intégrale du header qui s’affiche lorsqu’on atterrit sur la page. Et une version plus brève n’incluant que les fonctionnalités du haut ;
  3. Selon les sections du site, préparer des headers adaptés à chaque offre en veillant à utiliser la même navigation principale et développer dans les parties secondaires.

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