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Le SEO, qu’est-ce que ça veut dire ?

Publié20 mai 2022 Écrit par Hugo Essique Nb de vues 1358 Commentaires 0

Le SEO est un terme très populaire dans le marketing digital.

le seo plant arbre fruitier

Que veut dire cette acronyme ? Comment faire du Search Engine Optimization ? SEO Kézako ? Le SEO ou la SEO ? Cet article vous apporte des réponses.

SEO, kézako ?

Le terme SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization, un terme anglais qui se traduit en français par « Optimisation pour les Moteurs de Recherche ».

Le SEO, c’est l’art d’optimiser la position d’un site internet ou d’une page web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). On parle de référencement naturel.

Le référencement naturel se distingue ainsi du Search Engine Advertising (SEA) qui consiste à obtenir un positionnement sponsorisé dans les résultats de recherche grâce à l’achat de mots-clés avec Google ADS.

Dans la pratique, notamment en France, le Search Engine Optimization correspond à l’ensemble des techniques et pratiques mis en œuvre pour répondre aux critères des moteurs de recherche.

En parlant de moteur de recherche, Google est le plus utilisé en France avec environ 91 % des recherches effectuées.

👉 Faire du SEO revient à mettre en place des actions pour répondre aux exigences de Google.

Quel est le fonctionnement de l’algorithme de Google ?

Le fonctionnement de Google est assez simple.

Lorsqu’un internaute effectue une recherche, l’algorithme de Google identifie les mots-clés contenus dans la requête et classe les sites sur la page de résultats selon la qualité et la pertinence de leur contenu pour ces mots-clés.

Ainsi, c’est le site qui répond le mieux à l’intention de recherche de l’internaute qui occupe la première place dans Google.

En effet, le but de Google est de proposer du contenu de qualité, cohérent et pertinent à ses utilisateurs.

Pour cela, il améliore continuellement son algorithme afin de mettre en valeur les meilleurs résultats. C’est là tout l’intérêt de l’optimisation SEO.

Pour obtenir une place parmi les résultats de recherche, vous devez respecter les exigences de Google et faire mieux que vos concurrents.

Comment faire du SEO ?

Imaginons que le Search Engine Optimization, c’est l’arbre que vous plantez.

Vous le nourrissez, l’arrosez pendant un temps certain et de manière très régulière. [En aparté, sachez qu’à la Sainte Catherine, tout bois prend racine]. Puis arrive ce moment où l’arrosage s’espace. Les actions à mener sont moindres et vous commencez à récolter les fruits.

Mais la surveillance est de mise !

La taille annuelle sera nécessaire et peut-être devrez vous traiter (là, on parle audit technique de site) votre arbre fruitier à l’arrivée du printemps pour continuer à récolter ses fruits.

Vous l’aurez compris, il faut donc du temps, de la patience et du travail pour faire du référencement naturel.

En ce qui concerne le travail, l’optimisation SEO se fait sur trois grands axes :

  1. Le SEO on-site (la technique, le sitemap, l’UX design…)
  2. Le Search Engine Optimization off-site (netlinking, réseaux sociaux…)
  3. Le contenu (balises Hn, maillage interne, balises méta…)

Pour faire mieux que vos concurrents dans ces trois grandes catégories, il faut de l’expertise dans le référencement naturel et un travail régulier.

Si vous souhaitez améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche, notre agence de référencement SEO sera ravie de vous accompagner.

À quoi sert le SEO ?

Le but ultime du SEO est de positionner son site dans les premiers résultats de recherche naturels de Google.

Les experts en référencement naturel visent ainsi à accroître la visibilité du site afin de générer un maximum de trafic et de conversion. Le SEO fait partie des piliers de l’inbound marketing.

Qui peut faire du SEO ?

L’optimisation SEO est le travail du consultant SEO, aussi appelé SEO manager ou Référenceur Web.

L’expert en référencement naturel élabore une stratégie SEO pour augmenter la visibilité de votre site web dans les SERP afin d’attirer des visiteurs et de les convertir.

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