anthedesign-rapport-seo

Un rapport SEO est élaboré par un consultant SEO après avoir effectué un audit de votre site web.

L’audit SEO est une étape importante pour évaluer la performance de votre site en elle-même et par rapport à la concurrence. L’audit et donc le rapport porte 3 points axes fondamentaux. À l’issue de l’audit, vous êtes à même d’aborder les bonnes stratégies SEO pour améliorer la visibilité de votre site.

Le rappport SEO des aspects techniques du site

Le premier axe abordé est l’audit SEO de l’aspect technique du site.

Pour ce faire, le consultant utilise des outils SEO performants comme SemRush ou encore Screaming Frog SEO. Le premier permet d’entamer l’audit technique et une partie de l’audit concurrentiel, l’évaluation de la concurrence et la qualité des backlinks.

Le second est entièrement focalisé sur les aspects techniques du SEO. Il permet de vérifier les balisages et de crawler les différentes indexations de contenus. L’audit technique repose sur plusieurs critères qui font de votre site une référence de qualité dans tel ou tel secteur d’activité. L’analyse des aspects techniques penche sur :

  • La balise des titres : h1, h2, h3
  • La balise des métas-données : méta-titre et méta-description
  • La balise alt des images
  • La balise canonical
  • La longueur et la qualité des URLs
  • La validité des redirections
  • Les HTTPS ou HTTP
  • La présence d’erreurs 404
  • Les causes des ralentissements du chargement des pages

En somme, ces indicateurs permettent d’évaluer la performance de votre site. Ils indiquent si la navigation est fluide, agréable et rapide et s’il possède des contenus structurés et balisés pour une meilleure lisibilité.

L’audit SEO des mots-clés, du référencement et des concurrents

La visibilité d’un site repose entièrement sur la qualité du référencement, grandement basé sur les mots-clés. Or, il faut toujours effectuer une analyse par rapport à la concurrence pour mieux vous positionner sur les moteurs de recherche.

Il s’agit d’utiliser les bons mots-clés en rapport avec votre domaine d’activité, des mots-clés pertinents et intelligemment intégrés dans les contenus. Cette partie de l’audit SEO porte sur l’indexation des pages sur un ou des mots-clés donnés et leur performance par rapport à celles des concurrents.

Des outils SEO sont dédiés spécialement pour cette partie de l’audit, comme Google Search Console. Il permet d’évaluer la pertinence et la performance d’un mot-clé à un moment donné.

L’étude porte sur l’indexation de chaque page du site par rapport à un mot-clé donné. Un mot-clé dit performant n’est pas seulement un mot-clé qui amène du trafic sur le site. Il est possible que le mot-clé génère beaucoup de visites, mais que celles-ci ne soient pas bien canalisées et les internautes tombent sur des pages sans intérêt en termes de référencement.

D’où le grand taux de rebond sur les sites. Il se peut également qu’un mot-clé augmente le nombre de trafics, mais n’atteigne pas les cibles idéales. Par conséquent, les visiteurs ne se convertiront jamais en clients. Un mot-clé performant est alors un mot-clé indexé sur une page adéquate qui génère des leads et a un grand intérêt business.

Pour définir les pages et/ou contenus à indexer sur les moteurs de recherche sur tel ou tel mot-clé, vous devez utiliser des éléments structurants comme robots.txt et sitemap.xml.

Le robot.txt

Le robots.txt est un fichier qui est à la racine de votre site web. Une fois l’audit effectué sur les pages mal référencées et noyées dans la masse, les pages sans intérêts qui n’ont pas besoin d’être référencées et les pages qui ne sont pas du tout indexées, vous pouvez utiliser ce fichier mère pour restructurer votre site et indiquer à Google (ou plutôt les crawlers) les pages à indexer et celles qui ne doivent pas l’être.

Le sitemap.xml

Le sitemap.xml est également un fichier généré par votre CMS. Il permet de répertorier toutes vos pages, publications et modifications par date. Ainsi, il est d’une grande aide aux crawlers de Google pour accélérer leur travail d’indexation.

Avec les mêmes outils, vous pouvez analyser les mots-clés sur lesquels sont indexés et référencés les pages de vos sites concurrents. Cette technique aide à visualiser votre position par rapport à celle des concurrents et ajuster en conséquence la densité de votre travail en référencement.

L’audit SEO des contenus et d’expérience utilisateur ou UX

Le dernier volet de l’audit SEO consiste à évaluer la performance du contenu d’un site et l’expérience utilisateur.

L’audit SEO des contenus

Un site obtient un référencement correct lorsque les contenus partagés répondent non seulement aux exigences des algorithmes de Google, mais également aux requêtes des internautes. Le référencement se focalise plus, de nos jours, sur l’attente du client plutôt que les règles des moteurs de recherche. Lorsque vous effectuez un audit SEO, vous obtenez un rapport détaillé sur la qualité de vos contenus.

Le rapport se base sur l’organisation sémantique de vos contenus ou le cluster topics. De ce fait, le consultant analyse votre champ sémantique, l’utilisation des mots-clés et expressions-clés. Cela passe ensuite par le maillage interne, l’organisation des liens entre les pages piliers de votre site. Il vérifie la profondeur de l’arborescence et le taux de duplicate content.

En parallèle, il faut vérifier les thématiques porteuses de trafic et les mots-clés exploités par les concurrents pour définir vos propres stratégies.

L’audit de l’expérience utilisateur ou UX

Un site a un bon référencement lorsqu’il offre une meilleure expérience utilisateur. Votre site augmente automatiquement en visibilité et gagne en notoriété lorsqu’il séduit des internautes et arrive à les convertir en clients. Pour y parvenir, le rapport SEO vous indique les améliorations à entamer sur votre UX. Vous devez mettre en place un site avec une meilleure lisibilité et navigabilité, sans quoi les internautes repartiront d’aussitôt. Pour ce faire, il faut soigner :

• Les titres, les sous-titres et les illustrations
• L’intégration des mots-clés et expressions-clés en gras
• Le texte d’ancrage des liens
• Les liens qui mènent vers d’autres contenus utiles pour le lecteur
• Le taux de charge publicitaire
• L’emplacement des formulaires de contact
• La mise en place d’un call to action
• Le temps de chargement de chaque page
• L’élaboration d’une version mobile de votre site

Le but est que les internautes puissent naviguer de façon intuitive sur votre site aussi bien sur PC que sur mobile, trouver des contenus utiles et convaincants et acheminer naturellement du statut de visiteur à celui d’abonné ou acheteur.

Vous souhaitez recevoir votre rapport SEO personnalisé ? Commandez dès aujourd’hui votre pré-audit à 99€ HT seulement et recevez votre rapport dans les jours suivants ☺

Rapport SEO : quels sont les critères à évaluer ?
Par Rapport SEO : quels sont les critères à évaluer ?
Noter cet article Noté /5
Cet article est noté à 4/5 par 4 de nos lecteurs
Partager ce contenu