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Comment améliorer son contenu avec le Search Console Insights ?

Publié28 juillet 2021 Écrit par Hugo Essique Nb de vues 3263 Commentaires 1

Après le lancement de la version bêta limitée, Google lance la version pour " tout le monde " de : Search Console Insights. Cette nouvelle fonctionnalité fait le grand bonheur des créateurs et des éditeurs de contenus web.

search console insights

Comment améliorer son contenu avec la Search Console Insights ? Telle est la question !

Search Console Insights, c’est quoi ?

Il est primordial de produire d’excellents contenus pour attirer les lecteurs. Cependant, il est tout aussi important pour l’éditeur d’un site web de disposer des données afin de répondre à des questions comme :

  • Quels sont les contenus les plus performants sur votre site ?
  • Quels sont les contenus d’actualité les plus populaires ?
  • Par quels moyens les utilisateurs découvrent-ils le contenu le plus populaire ?
  • Quels sont vos contenus les moins lus ?

Vous disposez de toutes ces informations sur Search Console Insights. Cette dernière est une toute nouvelle fonctionnalité de GSC ; elle aide à comprendre :

  • Comment les internautes découvrent le contenu de votre site web,
  • Et ce qui attire leurs intérêts dans vos contenus.

Search Console Insights s’appuie sur des données de Google Search Console et de Google Analytics.

Fonctionnalités Search Console Insights

Cette nouvelle application est donc équipée de plusieurs options comme :

  • L’analyse des mots-clés les plus performants sur votre site web. Ainsi que les mots-clés tendances de Google Trends pour une éventuelle optimisation sur les moteurs de recherches de Google.
  • Les réseaux sociaux d’affiliation spécifiques parfaits pour votre activité pratiquée sur le web.
  • Les réseautages sur les sites web amis avec qui pourraient naître une éventuelle collaboration.
  • Les moyens d’accès sur votre site que les internautes visitent le plus souvent. Et aussi le temps qu’ils passent sur les sites web avant de changer de sites.

Toutes ces options sont combinées sur Search Insights Console et c’est ce qui le rend performant. Surtout pour des entreprises qui savent en tirer profit. C’est seulement après avoir analysé toutes ces informations que les éditeurs élaboreront une stratégie d’ensemble pour améliorer la visibilité du site web.

À qui est destiné Search Console Insights ?

Avant tout, cette fonctionnalité est destiné au créateur de contenus et aux éditeurs, plus précisément aux propriétaires de site internet. Le but de chacun diffère des autres, comme :

  • faire connaître une entreprise,
  • un site de blog à usage publicitaire,
  • ou même pour des événements.

Tout ceci converge vers un seul but : augmenter la visibilité du site internet pour qu’il bénéficie de plus d’interaction au niveau des clients.

Search Console Insights est l’outil parfait pour cela. Il aidera le propriétaire du site web à prendre les décisions sur les axes d’amélioration de son contenu web pour avoir plus de visibilité sur Google.

De ce fait, cet outil profite surtout :

  • Aux propriétaires de site web. Car ils trouvent facilement un rapport sur les bugs, les problèmes de dynamisme et de chargement de site web.
  • Aux rédacteurs de contenus du site. Car les données fournies par Search Console Insights sont importantes pour la rédaction du contenu. Ceci reste valable pour les mots-clés populaires afin d’optimiser le site web aux recherches SEO, mais aussi pour le réseautage des sites web d’affiliations sur ses contenus.
  • Et enfin aux administrateurs du site internet qui ont besoin des données statistiques de performance. À partir des informations qu’ils disposent, il prendront la décision adéquate pour rendre leurs sites web le plus visible possible sur Internet.

Comment l’utiliser ?

Cet outil gratuit se trouve parmi le service de Google Search Console. Donc, pour utiliser SCI, il faut en disposer. Cependant, pour avoir plus d’informations approfondies, vous devez le combiner avec Google Analytics. Pour y accéder :

  • Cliquez directement sur le lien de site web « search.google.com/search-console/insights ».
  • Ou y aller directement depuis la Search Insights en cliquant sur le lien dans « Vue d’ensemble »
  • Ou si vous utilisez un iPhone, vous y accéderez directement depuis le menu.

Maintenant, pour le manipuler à votre guise, vous disposez de plusieurs techniques.

Le contenu le plus populaire

Sur la fenêtre « Votre contenue le plus populaire », vous ouvrirez les pages et les blogs qui génèrent plus de visite (trafic web) sur le sujet. Vous établirez donc des liens internes vers ces blogs.

search console insights contenu le plus populaire
Exemple concret du contenu le plus populaire du site de notre agence : Que contient une charte graphique, quels sont ses objectifs ?

Les stratégies marketing des entreprises diffèrent selon l’activité qu’elles exercent. Il faut dans ce cas bien distinguer les canaux de réseaux sociaux les plus qualifiés et performants dans la matière. Vous n’allez pas publier une offre d’emploi sur Instagram si vous êtes une entreprise qui offre du travail.

Les réseaux sociaux

Pour identifier les réseaux sociaux qui envoient plus de trafic vers votre site, consultez le rapport sur les médias sociaux. Vous y trouverez des données statistiques sur les plateformes qui génèrent plus ou moins d’engagements et de trafics. Le temps de leur présence sur votre site web avant de le quitter sera aussi marqué.

search console insights réseaux sociaux
Force est de constater, que c’est Facebook qui ramène le plus de trafic sur le site AntheDesign.

En prenant les liens d’autres sites web de référence, vous détecterez plus facilement le site web référencé. Vous le contacterez donc pour une éventuelle collaboration. Ainsi, vous développerez votre propre réseautage.

Les rapports de recherche de Search Console Insights vous indiquent les mots-clés utilisés avant de parvenir sur votre site web. Grâce à ces rapports, vous optimiserez les contenus de votre site autour des mots-clés les plus populaires. Vous trouverez ce rapport sur Google Analytics, dans l’option « Acquisitions ˃ Search Console ˃ Requêtes ».

VOUS ÊTES CURIEUX ? TÉLÉCHARGEZ LE RAPPORT DE NOTRE AGENCE.

L’intégration de nouvelles options aide les éditeurs à corriger les erreurs liées à ce problème. Ces outils permettent de connaître les métriques sur la durée moyenne d’affichage des pages.

Discussion

  1. Ça a un peu évolué car au début il n’y avait quasiment rien comme donné. Quel est le but de développer un tel outil ? Aux yeux de Google ? Je me le demande …

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