Je note

Cet article est noté 5/5 par 4 de nos lecteurs

Les micro données (ou micro data) : une nouvelle façon de baliser votre site

Mis à jour25 mars 2022 Écrit par Maxime Pageot Nb de vues 1776 Commentaires 0

Toute nouveauté est bonne à prendre pour améliorer son référencement, n'est-ce pas&nbsp?

exemple de micro données avec la requête cookies

Surtout lorsqu’il s’agit d’attributs supplémentaires destinés à préciser des éléments sur votre site internet. Apparues avec HTML5, les micro données sont un moyen rapide et efficace pour améliorer votre référencement. Grâce aux micro data, Google privilégiera votre contenu et le mettra en avant dans ses résultats.

Les micro données : qu’est-ce que c’est ?

Les micro données sont des informations intégrées dans les pages de votre site internet. Elles aident les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…) à mieux comprendre le contenu de votre site internet. Elles sont surtout utilisées pour les résultats enrichis de Google, qui aura plus tendance à mettre en avant des pages avec un maximum d’informations.

Les micro données rentrent dans le cadre du standard schema.org. C’est un schéma créé par les géants du Web qui décrit les éléments des pages internet pour aider les robots à mieux saisir le sens des sites, et donc à mieux les classer.

Pour intégrer des micro données dans votre site internet, il faut simplement suivre les consignes de schema.org. Le système est basé sur trois attributs HTML :

  1. itemscope. Celui-ci sert à identifier l’élément Htconcerné
  2. itemtype. Celui-là sert à déterminer le type de l’élément concerné
  3. itemprop. Et ce dernier sert à préciser la nature de l’élément concerné (date, auteur, contenu, etc.)

Un gain de visibilité pour votre site internet

L’intégration de micro données offre plusieurs avantages :

  • L’intégration d’éléments comme des images, des vidéos ou des avis incitent fortement au clic.
  • Dans certains cas, des pages profondes de votre site internet peuvent ressortir dans la recherche de l’internaute. Cela lui sert à gagner du temps et à cliquer directement sur la page qui l’intéresse.
  • Grâce aux micro données, l’internaute comprend mieux ce qu’il va trouver sur votre site.
  • Les micro données servent à Google à mettre en avant votre site dans ses premiers résultats grâce aux informations plus riches avec lesquelles il peut analyser votre site internet.

Ces informations complémentaires pour l’utilisateur rendront votre site beaucoup plus attractif et attirera directement l’attention de l’internaute par rapport à un autre site sans micro data.

Les différents types de contenu des micro données

Il existe trois principaux types de contenus liés aux micro données :

1 | Le contenu créatif (ou Creative Work)

Sur des sites parlant de cinéma, de peinture, de musique, vous pouvez ajouter des micro données sur :

  • l’auteur,
  • les dates de production,
  • les affiches de film,
  • le contenu vidéo ou audio.

Ces ajouts rendent votre site plus attractif et vivant.

2 | Le contenu lié aux lieux et notes

Ce type de contenu sert à renforcer la crédibilité d’une marque grâce aux évaluation positives, car c’est aujourd’hui ce que l’internaute regarde en premier.

3 | Le contenu lié aux fiches produits

Sur les sites de commerce en ligne, ajouter des micro data sur le prix, la marque, la taille garantit aux internautes la visibilité de votre produit parmi ses premiers résultats.

Micro données : un format à la popularité grandissante

Pour l’instant, les micro données sont surtout utilisées pour les films à l’affiche au cinéma, les recettes de cuisine, les produits vendus sur les sites de e-commerce proposant les évaluations des consommateurs et les évènements à venir. Mais l’utilisation de celles-ci va bientôt se généraliser, car c’est en partie grâce à cette méthode que Google mettra en avant un site plutôt qu’un autre dans ses résultats.

Préparez vous donc déjà à analyser quel type de contenu de votre site web vous pouvez enrichir grâce à ces nouvelles balises. Si vous êtes suffisamment rapide à implémenter ces changements pour votre site, cela vous assurera une augmentation significative de votre visibilité web dans votre secteur.

Les micro données : définition

Pourquoi mettre en place des données structurées ?

C'est quoi les Rich Snippet ? Définition

Des exemples d'affichage de rich snippets dans les SERP

ALLER EN HAUT Demander un devis
Quitter la version mobile