Les applications EdTech : les meilleurs exemples

Mis à jour le10 juin 2022 Écrit par Maxime Pageot Nb de vues 192 Commentaires 0
Lecture Zen

Depuis quelques années, les applications EdTech révolutionnent notre manière d’apprendre.

application edtech

Sous la forme d’applications ludiques, les applications EdTech nous permettent, quel que soit notre âge ou notre niveau, de découvrir de multiples apprentissages. Elles vont de :

  • la connaissance des langues à l’aide aux devoirs pour les élèves de tout cycle,
  • à des cours de code ou tout autre apprentissage spécifique disponible à distance.

Une utilisation de la technologie pour faciliter l’éducation et l’apprentissage de milliers d’élèves, qui rencontre un important succès. Découvrons tout de suite quelques exemples de ces applications à succès. Ainsi que nos conseils pour développer une appli EdTech de qualité.

Les applications EdTech qui ont le vent en poupe

Depuis le début de la pandémie du Covid-19, les experts ont noté une augmentation mondiale de 90 % du téléchargement d’applications éducatives, pour un marché estimé à 350 milliards de dollars pour l’année 2025.

Des méthodes d’apprentissage qui permettent :

  • d’apprendre et de réviser à distance,
  • de structurer son apprentissage en ligne, quelles que soient vos lacunes ou le sujet de vos leçons.

Du fait de cet attrait pour les applications d’apprentissage, de nombreuses startup se sont lancées dans le développement de leurs propres applications EdTech, augmentant le nombre de possibilités pour un apprentissage toujours plus personnalisé.

En voici quelques exemples :

Preply

Vous souhaitez apprendre une nouvelle langue ?

Dans ce cas, l’une des applications les plus recommandées pour l’apprentissage des langues à distance n’est autre que Preply. Cette appli EdTech est disponible depuis 2012.

Le fonctionnement de Preply est simple !

De nombreux tuteurs y proposent :

  • des cours particuliers, sur tout type de sujets,
  • et plus particulièrement concernant l’apprentissage des langues.

Que vous souhaitiez apprendre l’anglais, l’espagnol ou le japonais, vous suivrez des leçons à distance et des cours dispensés par webcam. Ces derniers sont donnés par un professeur natif, pour un enseignement parfaitement adapté à vos attentes.

Chaque professeur particulier propose sa propre méthode d’apprentissage, pour des leçons à la carte, accessibles à tous.

N’oublie Jamais, une autre application EdTech

De son côté, N’oublie Jamais fut lancée en 2019, et développée en collaboration avec la docteur en sciences cognitives Emilie Gerbier.

Cette application unique est pensée pour vous aider dans vos révisions, quels que soient les cours et les apprentissages concernés, ou les examens à passer. Elle vous propose de remplacer vos fiches de révision par l’utilisation d’une application pratique, sur laquelle vous pourrez consigner l’ensemble des points que vous souhaitez mémoriser, en profitant de méthodes de travail et de conseils mnémotechniques des plus efficaces.

De quoi faciliter l’apprentissage, et vous permettre de poursuivre vos révisions à tout moment.

Wiloki

Autre exemple de ces applications EdTech qui sont parvenues à séduire le plus grand nombre, il s’agit cette fois de Wiloki.

C’est une plateforme de soutien scolaire qui s’adresse aux élèves du CE1 au niveau 3ème, afin de réviser et d’améliorer leur niveau dans toutes les matières et leçons qui pourraient leur poser problème.

Wiloki propose un apprentissage disponible à travers une succession d’exercices, qui permet aux élèves de se tromper et d’apprendre de leurs erreurs, une méthode privilégiée aux cours théoriques, pas toujours adaptés à l’apprentissage des plus jeunes.

Une technique qui a fait ses preuves, et aidé de nombreux élèves à améliorer leur niveau scolaire, grâce à une application ludique et simple d’utilisation.

Maskott

Concernant Maskott, c’est une application développée cette fois pour aider les professeurs et enseignants à structurer leurs leçons, en proposant des cours adaptés à chacun de leurs élèves, qu’ils pourront rapidement structurer et personnaliser.

Pour cela, l’application propose à l’enseignant de jouer avec une multitude de briques, qui comprennent aussi bien des exercices, des contenus écrits que des audios et vidéos, de manière à former des leçons complètes et intéressantes pour leurs élèves. Des algorithmes permettent par la suite d’adapter ces leçons aux besoins de chaque élève.

Quels sont les critères d’une application EdTech réussie ?

Comme vous avez pu le voir, il existe de nombreuses applications EdTech. Elles proposent des concepts différents, toujours dans le but de soutenir l’apprentissage à distance.

Pour une EdTech réussie, il est cependant important de prendre en compte certains points. Ceci afin de donner envie au plus grand nombre de découvrir cette nouvelle application. Voici quelques exemples des critères à prendre en considération :

  • Un contenu qualitatif. Vous devrez tout d’abord développer votre concept. Et proposer un contenu de qualité, qui s’ajuste en fonction de l’identité et des paramètres sélectionnés par l’utilisateur.
  • Un apprentissage actif. Les utilisateurs de l’application doivent participer à leur apprentissage, en jouant, répétant, appuyant sur certains points de leur écran, pour rester actif dans cet apprentissage.
  • Une application qui profite des derniers outils technologiques disponibles. Vous devrez faire appel à un développeur qualifié, pour une application téléchargeable sur tout type de smartphone. Et qui met à la disposition de ses utilisateurs des outils technologiques perfectionnés. Pour exemple : l’utilisation de la réalité virtuelle.
Aller en haut Contactez-nous X