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L’analyse concurrentielle en SEO : comparer pour avancer !

Publié29 janvier 2024 Écrit par Hugo Essique Nb de vues 1382 Commentaires 0

Le référencement naturel consiste à positionner les pages web de votre site le plus haut possible sur la première page de résultats du moteur de recherche, dans le but d'attirer le maximum d'internautes. Les autres pages présentes sur cette page de résultat (appelée aussi serp) proviennent des sites de vos concurrents en ligne.

analyse concurrentielle en seo : avoir 2 coups d'avance comme aux échecs

Voyons en quoi prendre en compte vos concurrents en ligne et réaliser une analyse concurrentielle est une stratégie payante en SEO.

L’analyse concurrentielle en SEO, c’est quoi ?

L’analyse concurrentielle en SEO est un processus qui vise à étudier les stratégies SEO des concurrents pour comprendre leurs positionnements sur les moteurs de recherche et identifier leurs forces et leurs faiblesses.

Idéalement, cette analyse se divise en 6 étapes :

  1. un audit de votre site (mots-clés présents sur votre site, netlinking, etc)
  2. l’identification des concurrents,
  3. l’étude des mots-clés importants pour votre secteur,
  4. l’analyse des sites concurrents en examinant leur structure, contenu, et stratégie de netlinking,
  5. la compréhension de ce qui fait la notoriété de vos concurrents, leurs forces et leurs faiblesses en termes de SEO,
  6. la prise de décision concernant votre site pour avancer en positionnements et les devancer (opportunités, nouvelle stratégie SEO).

💡 Cette démarche est cruciale pour toute stratégie SEO puisqu’elle permet d’identifier les opportunités de croissance et de mieux cibler vos efforts SEO.

Il est important de noter que dans le cadre d’une analyse concurrentielle en référencement naturel, les concurrents représentent la concurrence présente en ligne.

Cette liste de concurrents peut donc varier de vos concurrents connus, tout dépend de leurs stratégies SEO respectives !

Effectuons un tour d’horizon de chacune des six étapes.

Étape 1 : audit préliminaire de votre site internet

Avant de mettre en route l’analyse concurrentielle, il est nécessaire de savoir d’où vous partez : le point de départ de cette analyse est votre site Internet, et tout précisément son état de positionnement en mots-clés, en netlinking et en stratégie SEO.

👉 Pour le connaître, il convient de réaliser un audit.

Cet audit permet ainsi de réaliser un état des lieux à l’instant T, de connaître la liste des mots-clés y apparaissant ainsi que leur positionnement sur les pages de résultats. Vous listerez également l’ensemble des backlinks, liens entrants vers les différentes url de votre site ainsi que leur pertinence.

Cet audit peut être réalisé à partir des outils SEO tels que SEMRush, SERanking ou autre de votre choix.

Désormais, vous avez une connaissance détaillée des performances et de l’état de votre site en termes de stratégie SEO et de référencement naturel. Vous pouvez donc passer à l’étape suivante qui concerne votre concurrence en ligne.

Étape 2 : identifier ses concurrents en ligne

Concurrence commune Versus concurrence en ligne

Vos concurrents en ligne sont ceux qui se positionnent devant vous et juste derrière vous dans la page de résultats sur Google par exemple, ou sur un autre moteur de recherche pour un mot-clé donné.

👉 Il est fort probable que dans cette liste de concurrents en ligne, vous trouviez des noms auxquels vous n’auriez pas forcément pensé.

Effectivement, la notion de concurrence en ligne diffère légèrement de celle de vos concurrents en local ou dans l’ensemble de votre domaine d’activité.

Entreprises locales, nationales voire internationales, vos concurrents sont des entreprises du même secteur d’activité que vous qui ciblent le même marché.

Dans le cas d’un concurrent en ligne, on parle d’une entreprise qui est présente sur Internet par son site internet. En développant sa stratégie de référencement naturel, elle a su forger sa place en tête, ou du moins à une meilleure position que la vôtre dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

En utilisant un outil SEO qui propose la fonctionnalité d’étude de la concurrence ou en effectuant vous-même une recherche sur Google grâce à vos mots-clés, vous observez rapidement que le paysage concurrentiel en ligne s’avère très différent de celui hors ligne.

💡 Votre entreprise peut avoir peu de concurrents dans votre secteur géographique, alors qu’en ligne d’autres entreprises provenant d’autres régions sont des concurrentes sérieuses.

Prenons un exemple concret

Vous vendez des vêtements pour enfants dans la ville d’Amiens.

  • En local, vos concurrents directs sont les autres magasins de vêtements pour enfants dans le centre-ville d’Amiens et en périphérie.
  • Sur Internet, la concurrence est plus rude ! C’est l’ensemble des boutiques pour enfants présentes en ligne qui sont potentiellement vos concurrents. Et là, c’est la stratégie SEO de chaque boutique en ligne qui va faire la différence.
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Concurrence locale restreinte… La concurrence en ligne est + volumineuse !

L’identification de ses concurrents sur le web

Identifier ses concurrents en ligne est une étape cruciale de l’analyse concurrentielle en SEO.

Nul besoin d’établir une liste à rallonge ! Un maximum de 10 concurrents en ligne semble être la limite maximale pour ne pas vous perdre inutilement. Concentrez-vous dans un premier temps sur des listes restreintes pour qualifier vos efforts SEO.

Des outils SEO existent pour faciliter cette recherche de concurrents : on peut citer SEMRush, Ahrefs, SERanking, etc.

Si vous ne possédez pas d’accès à des outils SEO, vous pouvez tout simplement effectuer votre analyse à partir de Google. Cependant, cette méthode risque d’être incomplète, peu précise, fortement dépendante de vos recherches antérieures et chronophages !

Le mieux est de faire appel à une agence de référencement qui dispose d’accès à des outils très performants pour analyser le trafic web de vos concurrents et leurs positionnements Internet.

En outre, une agence web spécialisée en référencement sait extraire de ces résultats d’outils la stratégie SEO mise en place.

Étape 3 : analyser les sites concurrents

L’analyse d’un site concurrent se conduit ainsi :

  • évaluation des mots-clés présents sur le site et leurs volumes de recherches,
  • examen des backlinks,
  • recherche de nouveaux mots-clés,
  • comparaison avec les performances de votre site,
  • et prise de décision et mise en place d’une nouvelle stratégie SEO.

Focus sur les mots-clés de vos concurrents

Lors de l’analyse des mots-clés de vos concurrents, listez leurs performances :

  • différents mots-clés communs avec le champ sémantique de votre domaine d’activité,
  • volumes de recherches associés…

Pour vous différencier, vous pourrez par la suite cibler en priorité les expressions les plus demandées sur lesquelles vos concurrents ne se concentrent pas.

En outre, chercher à étendre la liste avec de nouveaux mots-clés rentables (longue traîne par exemple) qui ne sont pas encore ciblés par vos concurrents.

Une étude des réseaux sociaux (Instagram, Tik Tok, Pinterest, Youtube) sur votre marché peut également vous aider à cibler de nouveaux mots-clés et ainsi mettre en place un plan d’action complet et efficace.

Examen des backlinks de la concurrence

L’analyse des liens entrants des sites concurrents vous aidera à identifier les pages et les backlinks les mieux classés chez vos concurrents et ainsi découvrir de nouvelles opportunités d’amélioration pour votre propre SEO.

Étape 4 : étudier les forces et faiblesses de la stratégie concurrentielle

Connaissez-vous le principe d’une analyse SWOT* ?

Il s’agit ici d’étudier les forces et les faiblesses de son activité et de ses concurrents pour tirer parti de vos propres atouts et exploiter les failles de vos concurrents.

Voici une liste de questions orientées forces et faiblesses :

  • Quels sont les points forts concernant les mots-clés de votre site ? Chez chacun de vos concurrents en ligne ?
  • Quels sont les points faibles concernant les mots-clés de votre site ? Quels sont les mots-clés manquants alors que nécessaires pour votre cible ?
  • Quels sont les backlinks à haute valeur ajouté sur votre site ? Chez chacun de vos concurrents en ligne ? Quels sont les backlinks à haute valeur manquant sur votre site ?
  • Quels sont les aspects SEO Technique défaillants sur votre site ? (site non responsive, protocole de sécurité non optimum, site vieillot, technologies obsolètes, mise à jour de plugin manquante, etc.)

*SWOT est l’acronyme des mots anglais strengths, weaknesses, opportunities et threats. Ce qui signifie en français forces, faiblesses, opportunités et menaces.

Étape 5 : définir vos opportunités de croissance face à la concurrence en ligne

Une fois que vous avez mené les différentes étapes de l’analyse concurrentielle, vous pouvez définir vos opportunités de croissance face à votre concurrence en ligne.

💡 Le but est de booster votre référencement pour gagner des places en positionnement : en résumé, vous souhaitez passer devant vos concurrents !

Comme toujours en SEO, un positionnement est associé à un mot-clé. Les opportunités de croissance peuvent être généralistes ou spécifiques à un mot-clé plus précisément.

Afin de définir ces opportunités, posez-vous les questions suivantes :

  • Dans leurs stratégies, quelles sont les actions que je ne fais pas encore et qui semblent vectrices de succès SEO ?
  • Quels sont les mots-clés de plus en plus recherchés par les internautes que mes concurrents n’ont pas encore exploités ? (en utilisant Google Trends par exemple)
  • Dans les backlinks de mes concurrents, quelles pistes intéressantes demeurent non exploitées sur mon site pour obtenir des liens de qualité ?
  • Quels sont les mots-clés non développés sur mon site ?
  • Existe-t-il un corpus du champ sémantique de mon activité que mon site n’aborde pas ? (Par exemple, je parle de construction de garage, mais jamais de carport, terme pourtant très utilisé par les architectes et les clients si tel est mon secteur d’activité)
  • Quels sont les mots-clés en première position qu’il faut surveiller ?

Les réponses à ces questions conduisent à une liste d’opportunités qu’il convient de rapprocher aux forces et aux faiblesses de votre site internet pour définir votre nouvelle stratégie SEO.

Étape 6 : place à votre nouvelle stratégie SEO !

Une fois la liste des opportunités établies, l’idéal est de fixer des objectifs mesurables et atteignables en termes de SEO pour votre entreprise.

Une opération de veille est à mettre en place pour surveiller les nouveaux mots-clés et le positionnement de leur ensemble.

De nouvelles idées stratégiques peuvent germer !

Reprenons notre exemple de magasin de vêtements pour enfants

Vous avez découvert que vos concurrents attirent beaucoup de trafic grâce à des articles de blog sur les dernières tendances de la mode enfantine.

Créer un blog de mode enfantine expliquant les dernières tendances est une excellente idée marketing pour attirer de nouveaux visiteurs.

En augmentant la qualité du contenu, votre site Internet gagne en notoriété et donc en visibilité en ligne.

De même, dans le registre du netlinking, l’analyse révèle que vos concurrents ont beaucoup de backlinks de blogs de mode populaires dans le domaine de l’enfance. Et si vous aussi vous collaboriez avec ces blogs ou d’autres dans le même thème ?

👉 En tant que chef d’entreprise, votre défi permanent consiste à vous démarquer de la concurrence.

Afin de faire face à ce challenge en continu en référencement naturel, vous devez mettre en place une étude de la concurrence ainsi qu’un suivi : ce nouveau plan SEO maximise la visibilité de votre site web face à vos concurrents.

Vous gardez une longueur d’avance !

Cette démarche est technique et chronophage : faire appel à une agence de référencement telle qu’AntheDesign est primordial pour devancer vos rivaux et faire preuve de discernement.

Contactez-nous pour mettre en œuvre une analyse concurrentielle et gagner face à vos concurrents !

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