vpn anthedesign

Prendre un VPN vous permet de protéger vos données. Vous devenez, en un clic, presque invisible sur Internet.

Mais comment fonctionnent les VPN ? Pourquoi en prendre un ? Focus sur cette nouvelle façon de naviguer.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Un VPN, ou Virtual Private Network, est un logiciel qui cache votre adresse IP. Cette adresse IP est liée à votre connexion. Grâce à elle, il est simple pour les hackers de vous retrouver et de tracer toutes vos actions en ligne. En modifiant votre adresse IP, vous cryptez votre présence en ligne et vous naviguez en sécurité.

Mais avec un VPN, vous contournez aussi les filtrages géographiques. Ces derniers vous empêchent, sans VPN, de profiter de certains services qui ne seraient pas disponibles dans votre région ou pays, notamment sur les plateformes VOD comme Netflix..

Comment le VPN peut améliorer votre sécurité ?

Le VPN améliore la complexité de votre identification sur Internet. En cachant votre IP derrière un VPN, vous allez énormément gagner en protection. Parce que naviguer sur Internet expose vos informations à toute une liste de risques. En chiffrant votre connexion depuis un réseau public ou privé, il sera possible d’améliorer la sécurité de cette dernière.

Les données ainsi cryptées passent par un tunnel sécurisé. Ce tunnel, propre au VPN utilisé, rend illisibles les données que vous envoyez ou recevez. Pour les lire, le hacker a besoin d’une clé de décryptage qui est impossible de découvrir. En effet, cette clé complexe est générée aléatoirement et n’est pas fixe. Elle change tout le temps, cela permet de garder un niveau de sécurité très élevé.

Votre site internet est-il bien protégé contre les attaques des pirates ?

Néanmoins, il se peut que lors de votre connexion, vous connaissiez de légers ralentissements liés au passage dans ce tunnel de connexion. Un mal nécessaire pour se protéger efficacement des attaques. Heureusement, les fournisseurs de VPN offrent à leurs clients de nombreux serveurs de connexion pour pallier à ce problème. À vous de choisir le bon en fonction de votre position et de vos attentes.

Sur Internet, les hackers sont partout. Ils profitent souvent de connexions publiques pour pouvoir accéder à vos données. Les sites bancaires ou les applications de messageries utilisées leur permet de relever des informations importantes et compromettantes. Le VPN offre une protection face à cette cybercriminalité.

Débloquer les restrictions géographiques

Que ce soit lors d’un voyage ou depuis chez vous, le débloquage la restriction géographique peut être intéressant en plusieurs points.

En voyage, vous connecter au réseau de l’hôtel vous expose à certains risques. Comme nous le rappelions précédemment, les réseaux publics sont la cible préférée des hackers. Il existe aussi une autre raison de prendre un VPN en voyage.

En effet, grâce à lui, il est possible de contourner les différentes restrictions imposées par le pays. Certains pays interdisent l’accès aux réseaux sociaux. C’est notamment le cas pour l’Arabie Saoudite, la Birmanie ou encore la Chine où Internet y est très contrôlé. Pour contourner cette interdiction, rien de plus simple que de masquer son adresse IP grâce à un VPN.

Dans un autre registre, toujours depuis l’étranger, vous pouvez avoir envie de vous connecter à votre compte Netflix ou atteindre les chaînes de télévision françaises via Molotov par exemple. Grâce au VPN, c’est encore possible. Quand vous paramétrez vos préférences de connexion, vous n’avez qu’à choisir un serveur virtuel sur Paris. Ainsi, l’application pense que vous vous trouvez en France et vous permet l’accès à ses services.

Enfin, en situation inverse, il vous est possible de vous connecter sur des services de VOD vous proposant un catalogue complètement différent. En effet, les services de vidéo à la demande ne proposent pas tous les mêmes contenus. Néanmoins, grâce à l’utilisation d’un VPN, vous connecter dans le pays ciblé et profiter des contenus de celui-ci ne pose aucun problème.

Bien choisir son VPN

Tout d’abord, il est bon de noter qu’il existe des VPN gratuits et d’autres payants.

Les VPN gratuits paraissent intéressants à première vue. Néanmoins, ces derniers ne sont pas vraiment à conseiller. En effet, les VPN gratuits masquent votre IP, mais récoltent vos données et sont susceptibles d’utiliser vos informations.

De plus, ces derniers ne fonctionnent pas parfaitement bien à l’étranger. Ils sont souvent repérés et bloqués, ne vous permettant pas d’utiliser entièrement les capacités du service. Autant dire que leur capacité à vous protéger est très limitée.

Les services de VPN payant sont plus nombreux et surtout, plus fiables. Parmi les plus connus, nous pouvons notamment retrouver :

  • Express VPN
  • Cyberghost
  • NordVPN
  • TrustZone

D’autres services  sont proposés directement par votre application antivirus. C’est notamment le cas pour Avast et Kaspersky.

Côté tarifs, les logiciels de VPN proposent des tarifs au mois ou à l’année. Généralement, les tarifs appliqués se situent en dessous de 100 €uros pour une période de 3 ans. À environ 30 €uros par an, utiliser un VPN pour protéger ses données est très intéressant.

Que ce soit en voyage ou pour une question de divertissement, il est toujours agréable de profiter d’un anonymat quasi-complet sur la toile.

Frôlant presque un prix dérisoire, il est intéressant de pouvoir se connecter sans craindre un quelconque vol de données. Ainsi, vous pouvez surfer en toute tranquillité sur Internet sans vous soucier des risques qui peuvent exister à visiter certains sites.

Quel intérêt à prendre un VPN ?
Par Quel intérêt à prendre un VPN ?
Noter cet article Noté /5
Cet article est noté à 5/5 par 4 de nos lecteurs
Partager ce contenu