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L’importance du CLS pour votre site internet

Mis à jour22 février 2024 Écrit par Hugo Essique Nb de vues 4177 Commentaires 0

Le CLS, ou Cumulative Layout Shift, est une nouvelle métrique de Google qui vise à mesurer des événements particuliers concernant l’expérience utilisateur.

cls rapidité téléchargement

Cette métrique est très importante étant donné qu’elle devient l’un des facteurs primordiaux du classement sur Google. Il est donc nécessaire de comprendre ce qu’est le CLS pour pouvoir l’optimiser.

Qu’est-ce que le CLS ?

Le CLS désigne le déplacement des divers éléments présents sur une page web.

Ce déplacement survient lorsque la page est en cours de téléchargement. Il est provoqué par le chargement :

  • des polices,
  • des images, des vidéos,
  • ou même des formulaires de contact…

Bref, tout ce qui se rapporte au contenu devant être affiché. Pour éviter tout désagrément à l’utilisateur, il est important de minimiser au maximum le CLS. En effet, un simple déplacement de texte peut nuire à l’expérience utilisateur.

Quels sont les éléments impactants ?

Il existe plusieurs raisons qui, selon Google, créent un décalage de mise en page. En effet, ce dernier se produit à cause :

  • d’images non dimensionnées,
  • du contenu dynamique,
  • des publicités Google,
  • des différentes polices utilisées sur le web.

Il est important pour les images de posséder des dimensions de hauteur et de largeur inscrites dans le code HTML.

Ce détail vous aide à améliorer l’expérience utilisateur et à minimiser le CLS. Dans le cas d’images dynamiques, il faut que la taille de l’ensemble des images utilise le même rapport hauteur/largeur.

De son côté, Google met tout en œuvre pour vous aider à minimiser votre CLS. En effet, le moteur de recherche se contente des espaces déterminés pour installer ses pubs.

Ainsi, si vous paramétrez correctement l’élément <div> (division du document) censé accueillir les publicités Google, vous diminuez grandement le CLS.

L’annonce, ayant une hauteur et une largeur spécifique, est limitée à son encart et offre une meilleure expérience utilisateur.

Le contenu dynamique est, quant à lui, un élément spécifique ajouté sur une page web. Par exemple, il est possible de créer un lien vers une vidéo YouTube ou toute autre source externe dans WordPress. Le programme affiche alors l’élément en tant qu’objet dynamique intégré. En balisant correctement ce contenu, vous réduisez significativement le CLS.

Enfin, les polices web mal optimisées créent également un problème de décalage lors du chargement de la page internet. Pour éviter ce type de problème, il est important de vérifier que la commande rel= « preload » est bien présente lors du téléchargement de la police en question.

Comment le Cumulative Layout Shift est-il calculé ?

Le calcul du CLS implique deux événements particuliers :

  1. la proportion d’impact,
  2. et la proportion de distance.

1. La proportion d’impact

C’est la mesure de l’espace occupé par un élément non optimisé d’une fenêtre. Lorsque cet élément se télécharge et se déplace, son emplacement initial ainsi que son emplacement final sont calculés par la métrique.

Ainsi, lorsqu’un élément occupe 50 % d’une fenêtre d’affichage puis, suite au chargement, gagne 20 % supplémentaires, les deux valeurs sont additionnées. La proportion d’impact est ensuite exprimée sous forme de score. Pour notre exemple, le score de la proportion d’impact serait de 0,70.

2. La proportion de distance

Celle-ci s’exprime en se basant sur la quantité d’espace générée par le déplacement de l’élément de la page. Ainsi, la proportion de distance prend en compte la position d’origine et la position finale.

Dans l’exemple que nous avons pris précédemment cette proportion de distance représente 20 %. Pour calculer le CLS, l’algorithme se base sur une multiplication des deux données. Ainsi, notre exemple nous donne la formule suivante : 0.70 x 0.20 = 0,14

Bien sûr, à ce score s’ajoutent de nombreux autres paramètres mathématiques. Ici, nous voulons simplifier le calcul afin de correctement vulgariser ce qu’est le CLS. Toutefois, le score obtenu par ce calcul est un très bon moyen de mesurer l’expérience utilisateur.

cls calcul

D’autres façons de le mesurer

Il y a d’autres façons de mesurer le CLS.

En effet, les webmasters utilisent des simulations pour calculer le score de l’expérience utilisateur. De manière théorique, ils simulent un utilisateur réel naviguant sur une page web. À l’aide de Chrome Dev Tools, par exemple, il est possible de se rapprocher au plus près du score CLS théorique d’une page.

Ces simulations sont parfaitement adaptées pour comprendre comment une mise en page fonctionne. Le webmaster, avant la mise en ligne du site, vérifie le bon fonctionnement de la page web avant de la diffuser aux utilisateurs. De cette manière, il visualise les problèmes de mise en page et les règle instantanément.

L’importance du CLS en 2021

Aujourd’hui plus que jamais, l’expérience utilisateur est un élément à respecter.

Dans cette optique, il est important de prendre en compte tous les paramètres qui améliorent considérablement l’expérience que vit votre utilisateur sur votre site internet.

Si le décalage de la mise en page n’était pas une priorité pour Google, elle le devient et s’inscrit dans la longue liste des paramètres à respecter pour se maintenir dans le classement SERP. S’il n’est pas nécessaire d’effectuer le calcul du score CLS par vous-même, il est très important de comprendre que celui-ci devient un critère supplémentaire sur Internet.

Heureusement, de nombreux outils aident à améliorer chaque jour votre site.

En vous appuyant sur les résultats relevés par les outils dédiés, vous optimisez votre site avant même que celui-ci soit en ligne. Bien sûr, en cas de doute, vous pouvez toujours faire appel à une agence de web marketing. Spécialisés dans le domaine, ces acteurs du web savent précisément ce qu’il faut changer pour améliorer votre site.

En prenant au sérieux le CLS et en appliquant les différents paramètres d’optimisation de votre site internet, vous améliorez votre classement dans les SERP et profitez d’une visibilité complète pour vos services.

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