Le marketing émotionnel, le marketing de vos émotions

Le marketing émotionnel ➡ le marketing qui envoûte les consommateurs par le biais des émotions.

le marketing emotionnel

Le Marketing Émotionnel cherche à créér un lien entre votre produit et les émotions qu’il procure sur vos clients.

A l’inverse : un marketing pragmatique promeut votre produit pour son aspect, utile, pratique, esthétique.

Qu’est-ce que le marketing émotionnel ?

Définition : Le marketing émotionnel est une stratégie qui utilise les émotions pour créer un lien fort entre une marque et son public. Plutôt que de se concentrer uniquement sur les caractéristiques du produit ou son prix, le marketing émotionnel cherche à provoquer des émotions comme la joie, la peur, la surprise ou la nostalgie chez les consommateurs. L’objectif étant de les inciter à acheter ou à s’attacher à une marque.

Quel que soit le mode de communication adopté (Webmarketing, Spot Publicitaire, Print…), la publicité émotionnelle touche tous les publics quelles que soient leurs tranches d’âges avec une prédominance pour notre génération Y (une cible privilégiée des marketeurs) et quelques soient leurs cultures. Les émotions sont universelles !

Tous les secteurs de distribution qu’il soit luxueux ou low-cost surfent sur cette stratégie de la connexion émotionnelle.

En chiffres : Les émotions engendrées par une marque ou un produit représenteraient 70% des actes d’achats.

marketing émotionnel club med bonheurs

Un marketing des émotions donc … Oui mais lesquelles ?

On distingue 2 grandes familles d’émotions

On y retrouve les émotions positives et les émotions négatives qui sont elles-mêmes divisées en 2 autres groupes.

  • Les émotions primaires comme la joie, la tristesse,
  • Les émotions secondaires comme La fierté, la frustration, …

Les notions thématiques clés du marketing émotionnel :

  • L’humour captera l’attention du consommateur,
  • L’amour, le bonheur apporteront un sentiment de sécurité, de confort, …
  • La peur, la colère viseront à choquer le consommateur dans le but de le faire réagir à des mauvaises pratiques par exemple (campagnes de la sécurité routière).

Les Outils de Ciblage émotionnel

Le marketing émotionnel a pris place dans les campagnes publicitaires depuis plusieurs années. Pour preuve : les études d’efficacité publicitaire (également nommée efficacité émotionnelle) visant à collecter les données émotionnelles se développent sans cesse.

On observe également l’émergence des outils d’analyse des émotions et des solutions de ciblage tels que :

  • L’analyse des verbatims et des émoticônes post campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, les capteurs biométriques et physiologiques. (analyse des réactions oculaires, tests d’EEG, rythmes cardiaques, sudations)
  • Le Facial Coding (méthode de description des mouvements du visage ) le neuromarketing, l’analyse de la voix, prouve que nous sommes bien ancrés dans l’ère de la Data émotionnelle.
Exemple : Unruly custom audiences cible les consommateurs australiens « les plus susceptibles de vivre une forte connexion émotionnelle avec une vidéo spécifique », augmentant ainsi l’impact de la campagne et ses résultats.

Les avantages du marketing émotionnel

Partant du constat prouvé scientifiquement que c’est l’émotion qui génère la motivation,
c’est également l’émotion qui favorise l’action et par extension : l’acte d’achat …

De plus l’individu ressent un sentiment particulier grâce à la marque provoquant une émotion forte : le lien cible-marque s’établit …

Et comme la cible est touchée en plein cœur : elle se souvient de la marque et communique dessus, oralement par exemple mais aussi en partageant sur les réseaux sociaux … Objectif atteint !!

Ci-dessous : graphique de Co-Schedule mettant en relation l’intensité des émotions avec le nombre de partages :

marketing emotionnel Co-Schedule Average Emotional Value Score
Marketing Emotionnel Co-Schedule Average Emotional Value Score @CoShedule

Les marketeurs sont souvent fidèles à une connexion émotionnelle qui fonctionne ➡ Souvenirs … Une pub que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaitre (1985)

Nous ne chercherons pas à savoir si la recette de la fameuse boisson a changé durant ces 30 dernières années mais la formule partage, famille, gaieté, bonne humeur dans l’idée de susciter l’émotion du bonheur semble fonctionner d’un point de vue marketing.

Les marketeurs réussissent même quelques fois à susciter des émotions différentes autour d’un même produit :

Avec ses magnets à collectionner, sur le thème des continents, Brossard suscite :

  • La curiosité et le divertissement du côté des enfants…
  • La satisfaction de faire plaisir et la fierté de voir ses enfants s’éveiller du côté des parents.

magnets brossard marketing émotionnel

Et votre nouvelle Stratégie Marketing , elle suscitera quelle émotion principale ? Quelles connexions émotionnelles souhaitez vous établir avec votre cible ?

couverture livre le marketing émotionnel livre p laubignat
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire Tout savoir sur … Le Marketing Émotionnel de Patrice Laubignat.

Sources : okdork.com | ad-exchange.fr

Publié6 novembre 2016 Nb de vues 18133 Commentaires 0

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