Il est important d'analyser régulièrement les principaux indicateurs (KPI) du trafic de son site internet. Le site internet AntheDesign fait aujourd'hui l'objet d'une analyse comparative entre février 2015 et février 2016.

 Analyse de l'évolution du trafic du site web AntheDesign entre février 2015 et février 2016

Capture Google Analytics : Analyse de l’évolution du trafic du site web AntheDesign entre février 2015 et février 2016

Décryptage du trafic du site internet AntheDesign

Entre février 2015 et février 2016, la croissance du trafic sur le site de l’agence web AntheDesign est de + 255%, ce résultat valide notre stratégie SEO et c’est un excellent indicateur de santé pour notre site internet !

Analyse de l’audience

Périodes comparées : 28 jours en février 2015 et 28 jours en février 2016

Les chiffres bruts

  • + 255% de croissance globale au niveau des sessions en 12 mois, de 13 064  en 2015 à 46 500 en 2016,

311% de croissance sur la recherche organique (+ 291% sur Google et + 1 200% sur Bing),

105% de croissance des sessions via les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Google+, Viadéo et LinkedIn,

158% de croissance au niveau des visites directes,

152% de croissance au niveau des domaines référents,

  • Evolution de 1 195 à 5 237 sessions sur mobile, la croissance sur Mobile est de 321%, de 255% sur desktop et de 150% sur tablette (ces chiffres confirme la bonne santé de l’internet mobile),

Les premiers constats

  • La croissance de l’audience est surtout liée à la recherche organique, c’est une conséquence directe de l’optimisation SEO du site internet, cela peut devenir un risque si l’on devient trop dépendant de la recherche organique (75% de nos visiteurs proviennent de Google)
  • La production de contenus de qualité est payante pour le référencement naturel,
  • La mise en place du certificat SSL en juillet 2016 a été bénéfique au niveau de notre positionnement sur Google sur certains mots clés,
  • Une part de la croissance est aussi liée à l’optimisation du temps de chargement de notre site : allègement des images, optimisation du code JS, CSS, configuration du serveur, gestion du cache.

Les axes d’améliorations

L’audit de l’audience de notre site internet permet de faire ressortir les résultats positifs mais également les axes d’améliorations (indicateurs en rouge sur la capture de Google Analytics).

  • Le taux de rebond devient trop élevé

Avec la progression de l’audience, le taux de rebond s’est dégradé pour atteindre 84,49%,  soit 7,30% d’augmentation. Seuls 15% des utilisateurs visitent plus d’une page sur notre site, des pistes sont à l’étude pour conserver nos visiteurs plus longtemps sur le site.

  • La durée des sessions est en baisse de 37,64%

C’est une conséquence directe du taux de rebond élevé, nous avons des projets pour améliorer cet indicateur, à suivre avec la nouvelle version du site en Material Design !

Les mots clés qui génèrent du trafic

Voici une brève liste des mots clés qui captent le plus de trafic sur notre site :

  • Refonte site internet,
  • Prix logo,
  • Conseils SEO,
  • Charte Graphique,
  • Plaquette commerciale,
  • Format de carte de visite,
  • Prix logo,
  • Taille de carte de visite,…

Toutes ces recherches sont le résultat d’une production de contenus de qualité et d’une présence active sur les réseaux sociaux. Oui, plus on partage de contenus pertinents, plus le géant américain fait ressortir notre site dans les résultats de recherche et plus nous avons de prospects potentiels qui visitent notre site.  C’est aussi simple que cela !

Conclusion

Notre travail sur le référencent naturel et notre présence sur les réseaux sociaux sont payants, ils nous reste maintenant à améliorer notre taux de rebond et à optimiser notre taux de conversion.

Si vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous !

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