Comment créer une page facebook professionnelle ?
La page Facebook est populaire et gratuite ! Avec celle-ci, vous atteignez toutes les personnes qui comptent le plus pour votre entreprise.
Avoir une page Facebook pour une entreprise ne coûte rien hormis le temps passé à remplir une dizaine de champs. C’est de très loin la solution la plus économique pour exister sur le web. Qu’est-ce que Facebook et comment créer une page pour votre entreprise ?
Qu’est-ce que Facebook ?
Facebook est un réseau social créé en 2004 par Mark Elliot Zuckerberg, c’est le premier réseau social avec 2,8 milliards d’utilisateurs dans le monde* et une communauté de 38 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France**.
Facebook est le plus puissant des réseaux sociaux pour une présence sur Internet. En 2021, il est incontournable d’être présent sur ce réseau social, vos clients y sont déjà !
Facebook, c’est aussi :
- 4 100 statuts partagés chaque seconde,
- 4 millions de likes distribués chaque minute,
- 4,75 milliards contenus partagés chaque jour,
- 10 milliards messages envoyés chaque jour.
Qu’est-ce qu’une page Facebook ?
Les Pages Facebook permettent aux entreprises et aux marques de partager leur actualité et de communiquer sans intermédiaires. Comme pour un profil (page personnelle), vous pouvez :
- Personnaliser votre page à l’image de votre entreprise,
- publier des actualités et organiser des événements,
- ajouter des applications…
Les personnes qui « LIKE » votre page et leurs amis voient, dans leur fil d’actualité, les publications de votre page.
Pourquoi créer une page Facebook Entreprise ?
Au delà d’une présence gratuite sur le web, en investissant un peu de votre temps, une page Facebook vous permet de :
- Étendre et optimiser votre visibilité,
- entretenir le contact avec vos prospects et vos clients,
- dynamiser votre image,
- laisser vos clients faire votre publicité,
- gérer votre e-réputation.
Comment créer une page Facebook Entreprise ?
Vous pouvez créer et gérer une page Facebook depuis votre compte personnel. Si vous n’avez pas de profil Facebook : commencez par vous inscrire et vous créer un profil personnel.
Une fois votre Page Personnelle créée, passez à la création de votre Page Pro.
Remarque : si vous créer une Page pour représenter une entreprise, une marque, une organisation ou une célébrité, vous devez être un représentant officiel de la personne ou de l’entité concernée.
Pour une page entreprise ou institution, renseignez ensuite :
- La catégorie correspondant à votre domaine d’activité
- Le nom de l’entreprise
Pour un lieu ou un commerce local :
- La catégorie correspondant à votre domaine d’activité
- Le nom de l’entreprise ou du lieu
- L’adresse complète et un numéro de téléphone
Choisissez une adresse courte pour votre page, vous aurez certainement besoin de communiquez l’adresse pour promouvoir votre Page, plus c’est simple, plus on vous trouve facilement. Vous pouvez modifier l’adresse de votre page dans « modifier les paramètres » après la création de votre Page.
Photos de profil et de couverture
Facebook vous demandera ensuite de télécharger votre photo de Profil. Vous pouvez ignorer cette étape et revenir plus tard, le temps de préparer votre image de profil.
Pour afficher correctement votre logo, préparer votre fichier avec Photoshop pour obtenir une image d’une dimension de 180 x 180 pixels, votre logo sera ainsi intégralement visible. Si votre logo tient dans un rectangle très allongé, créez une déclinaison pour les réseaux sociaux.
L’étape suivante est l’ajout d’une image de couverture aux dimensions de 851×315 pixels. N’oubliez de prendre en compte l’emplacement occupé par la photo de profil sur la couverture. Si vous n’avez pas Photoshop, vous pouvez redimensionner vos photos en ligne.
Pour Facebook, l’objectif de la couverture est de représenter l’entreprise ou la marque, rien ne vous empêche d’utiliser cet espace pour ajouter :
- Le prix d’un produit ou une promotion,
- les informations de contact (site web, téléphone,…),
- des incitations à aimer et partager votre Page,
- des appels à l’action à destination de vos Fans.
Optimiser votre page Facebook
Une fois votre page correctement habillée avec une belle photo de profil et une belle couverture, complétez toutes les informations de votre page. Plus votre page est bien renseignée plus elle est visible.
Les informations à ajouter sont les suivantes :
- Les horaires d’ouverture,
- les mentions légales,
- une description longue,
- vos missions,
- l’année de la création de votre activité,
- vos produits et vos récompenses…
À ne pas oublier : vous devez vérifier votre page en laissant un numéro de téléphone à Facebook, vous serez alors appelé et un code vous sera transmis. Une Page vérifiée sera mieux placée dans les résultats de recherche.
Tout savoir sur les CTA de la page Facebook
Vous pouvez également créez un « Appel à l’action » ou « Call to action » sur votre page, ce bouton est situé à côté du bouton « J’aime » . Vous pourrez choisir parmi plusieurs Call To Action :
Réserver maintenant : pour les pages d’hôtels ou de restaurants et tous ceux qui fonctionnent sur réservation.
Nous contacter : pour toutes les pages, redirection vers un formulaire de contact.
Utiliser l’application : redirection vers une application Facebook de votre choix ou un lien de téléchargement.
Jouer : redirection vers une application de jeu sur Facebook ou ailleurs.
Acheter : redirection vers une fiche produit d’une boutique.
S’inscrire : redirection vers un formulaire pour recevoir une newsletter.
Regarder la vidéo : redirection vers une vidéo ou chaîne YouTube, ….
Rendre votre page visible
À ce stade votre page est prête et vous pouvez commencer à publier et à répondre aux messages et aux avis laissés sur votre page. Pour réussir sur Facebook, une page bien faite est un bon début. Pour être plus performant et plus visible, il est nécessaire de mettre en place une stratégie en respectant les quelques conseils suivants :
- Définissez une stratégie et une cible avant d’agir,
- privilégiez la qualité à la quantité,
- utilisez la vidéo si vous le pouvez, c’est un contenu très viral,
- engagez vos fans, soyez social,
- publiez en fonction de votre public,
- créez au moins 50% de contenu original,
- travaillez les accroches de vos publications,
- analysez et suivez vos actions et la performance de votre page.
Quand vous serez un pro, vous pourrez compléter les statistiques fournies par Facebook avec un outil d’analyse en ligne tel que fanpagekarma.com.