vacances blog

Si le mois d’août est synonyme de congés et de fermeture pour de nombreuses entreprises, pour le bien de votre business, il ne doit pas être l’équivalent d’un abandon de vos supports de communication web.

Programmer vos publications sur votre blog d’entreprise ainsi que sur les réseaux sociaux permet de partir en vacances sereinement tout en laissant votre site web vivre et pérenniser durant votre absence.

L’importance de laisser votre blog vivre durant vos vacances

Allez-vous perdre votre positionnement dans les résultats de recherche Google durant vos vacances ? Si cette question vous trotte dans la tête, sachez qu’il est peu probable que cela vous arrive en quelques semaines. Sauf peut-être si vous êtes victime de Négative SEO, mais ça, c’est encore une autre affaire.

Ne plus être actif sur votre blog et sur les réseaux sociaux durant quelques semaines ne veut pas dire que vous allez forcément perdre en visibilité ou encore qu’aucun internaute ne va lire vos articles déjà publiés.

Cependant, ce que vous risquez vraiment est de devoir rattraper un léger retard dans votre stratégie marketing bien ficelée qui fait croître le trafic sur votre site et gagner une clientèle chaque autre mois de l’année. Pour échapper à cela, vous pouvez alors programmer votre communication sur le web et prévoir des publications automatiques à l’avance.

Programmez votre stratégie marketing spéciale vacances en avance

Afin de pouvoir tout prévoir, sans que cela n’empiète sur votre temps à passer sur vos taches quotidiennes, vous pouvez commencer à programmer la stratégie marketing de vos vacances environ deux mois avant votre départ du bureau.

Deux mois avant me direz-vous ! Oui deux mois avant, simplement pour faire ce que vous avez l’habitude de faire sans trop vous charger de travail en plus, mais aussi pour peaufiner vos publications au fur-et-à-mesure que les vacances approchent en fonction des actualités par exemple.

Nul besoin de vous fixer des objectifs trop lourds, pour cette première étape, contentez-vous de planifier ce que vous aurez à faire avant la date butoir. Prévoyez précisément :

  • Des articles de blog, au même nombre que vos publications hebdomadaires habituelles et sur autant de semaines que vous en avez pris de congés. Précisez aussi leurs dates de publication sur votre site web dans un calendrier éditorial.
  • Des publications sur les réseaux sociaux avec date de publication de chacune.

Vous pouvez développer un calendrier de publication par le biais des deux outils gratuits Google Sheets qui se synchronisera avec votre Google Calendar ou Trello et avec CoSchredule, un outil collaboratif sophistiqué et payant.

Rédaction et planification de publications

Pensez Rédaction, au moins un mois avant votre départ en congés

Quelques semaines avant votre départ en congés, il est temps de commencer à rédiger vos articles de blog ou encore de déléguer cette tache en faisant rédiger vos articles par un rédacteur web professionnel.

Abordez bien sûr de préférence des sujets de fonds, des articles qui ne touchent pas l’actualité et des sujets que vous maîtrisez bien afin de ne pas tomber sous une masse de commentaires à réguler à votre retour !

Faites de la planification d’articles, deux semaines avant vos congés

Si votre blog est hébergé par WordPress, vous pouvez utiliser facilement sa fonction de planification d’articles afin de prévoir sa publication à la date et à l’heure que vous souhaitez pendant que vous serez tranquillement les pieds en éventails à la plage.

Sinon, vous pouvez encore utiliser un outil de planification de publication sur les réseaux sociaux comme la plateforme Hootsuite.

Comment préparer votre blog d’entreprise à votre départ en vacances ?
Par Comment préparer votre blog d’entreprise à votre départ en vacances ?
Noté 5/5
Cet article est noté à 5/5 par 3 de nos lecteurs
Partager ce contenu