Je note

Cet article est noté 4.5/5 par 22 de nos lecteurs

Le selfie, pourquoi un tel succès ?

Mis à jour18 août 2022 Écrit par Elise Lamiable Nb de vues 15225 Commentaires 0

Le selfie est un véritable phénomène touchant tout type de population et de tout âge.

selfie

Pourquoi un tel engouement pour le selfie ?

Qu’est-ce qu’un selfie ?

Le mot « selfie » est apparu pour la première fois en 2002 sur un forum de discussion en ligne australien. En 2013, c’est le néologisme de l’année dans la langue anglaise, reconnu par le Oxford English Dictionnary.

C’est une dérivation de self, nom commun signifiant « le moi ». Il est utilisé comme pronom personnel réfléchi : yourself  (toi-même), myself  (soi-même). Source : Mediapart 

Selfie

Un selfie est un cliché photographique de sa propre personne pris avec un Smartphone et publié sur les réseaux sociaux.

L’explosion de l’utilisation des réseaux sociaux tels qu’Instagram, Facebook, Snapchat a fortement contribué au développement du phénomène selfie.

Le réseau Snapchat a su surfer sur la vague avec le développement de différentes applications ajoutant des effets funs sur les selfies.

snapchat melanie

Les constructeurs de smartphones ont aussi surfé sur cette tendance en généralisant la seconde caméra sur l’intégralité de leur gamme.

Cette seconde caméra permet en effet de se prendre en photo tout en évitant les contorsion. Samsung a même lancé le selfie sous l’eau « Underwater Selfie ».

underwater

L’intérêt d’un selfie ?

Pourquoi se prendre soi-même en photo et la diffuser sur les réseaux sociaux ?

Tout le monde s’y met :

  • les hommes politiques,
  • les chanteurs,
  • et même les hommes de l’église comme le pape François par exemple.

La raison est simple, le selfie permet de se construire et de montrer une image sympa.

C’est une photo vivante et naturelle, pouvant être intime et faire vivre son identité en fonction de ses activités. Cet autoportrait photographique est surtout utilisé par les jeunes pour :

  • se montrer,
  • mettre en scène leur quotidien,
  • raconter leur histoire et la communiquer avec leurs amis.

Les marques, les entreprises, les artistes, les hommes politiques, utilisent le selfie pour communiquer un message à des fins marketing. Le fait de construire une communauté de fans engagés autour d’une marque est de plus en plus capitale pour l’image de marque.

Le selfie est un outil marketing redoutable. Il répond à un besoin primaire de l’être humain de se connecter à d’autres personnes, en lui offrant un moyen de créer son identité et son image et de la diffuser via les réseaux sociaux.

selfie

Le paiement par selfie ?

Après Mastercard et Alibaba, le géant du e-commerce Amazon a déposé le 10 mars 2016 un brevet pour l’authentification de paiement par reconnaissance faciale.

Ce système de paiement permet aux clients de valider leur paiement en prenant un selfie. L’authentification de la transaction est obtenue avec un sourire ou un clignement de l’œil.

Cette méthode de paiement serait plus sûre qu’un mot de passe ou un code PIN d’après Amazon. L’objectif étant de toucher les plus jeunes consommateurs adeptes des selfies. Source : LSA commerce connecté

mastercard

Avez-vous déjà entendu parler du relfie ?

Le relfie est le dérivé du selfie et caractérise encore mieux la « génération Y. Clic, photo ».

Contraction de « selfie » et de « relationship », ce cliché réalisé sur Smartphone met en scène plusieurs personnes. L’un des objectifs du relfie est de montrer une marque d’affection à l’autre personne présente sur le cliché.

Le relfie fait référence à la relation amoureuse et prouve de ce fait que le selfie est toujours très tendance.

Le site Science of Relationships précise que le fait de poster des relfies caractérise très bien la génération des 16 à 36 ans. Cette génération utilise le relfie et les réseaux sociaux pour mettre en scène des moments de bonheur.

relfie

Le selfie n’est plus réservé à la seule génération Y et c’est devenu un véritable phénomène social. Il est désormais transgénérationnel et s’inscrit dans l’évolution de notre mode de vie et de consommation.

On pourrait également se demander si ce phénomène n’est pas le reflet d’une société nombriliste, exhibitionniste et narcissisme ?

Je commente

En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez que vos données soient utilisées comme mentionné dans notre Politique de confidentialité

ALLER EN HAUT Demander un devis