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Le titre éditorial est très important pour attirer l'attention du lecteur et optimiser le référencement d'une page web. Vous trouverez dans cet article tous les conseils pour écrire de bons titres éditoriaux.

Qu’est ce qu’un titre éditorial ?

Un « titre éditorial », également nommé « balise H1 » est un titre visible sur vos pages contrairement à la balise Title. Le contenu texte du titre éditorial de votre page ou article peut être différent du contenu de la balise title, il est même conseillé de les distinguer.

titre éditorial balise h1

Un titre éditorial efficace doit être :

La balise H1 doit donc faire l’objet d’une grande attention, voici neuf conseils pour remplir ces deux objectifs.

Neuf conseils pour rédiger vos titres éditoriaux

1. Un titre unique

  • Il est vivement conseillé de rédiger un titre éditorial unique pour chaque page, des titres dupliqués sont des facteurs bloquants pour le référencement.

2. Court

  • Entre 4 et 10 mots.
  • Idéalement, le titre doit tenir sur une seule ligne.
  • Éliminez tout adjectif, préposition et adverbe non indispensable.

3. Visible

  • Utilisez une taille de police supérieure à celle du corps du texte.
  • Proscrivez l’italique, le souligné et les majuscules.
  • Placez le titre au-dessus de la zone centrale de la page.
  • Balisez le titre éditorial pour les moteurs de recherche (H1).

4. Explicite

  • Utilisez un vocabulaire compréhensible par le public visé.
  • Décrivez le sujet et la valeur ajoutée de l’article (anticipation du contenu).
  • Evitez les acronymes et autres sigles qui exigent un décodeur.

5. Accrocheur

  • Invitez à la lecture du contenu en restant explicite.
  • Vérifiez si une phrase avec un verbe ne rend pas le titre plus dynamique.
  • Envisagez les titres éditoriaux sous forme de questions.

6. Simple

  • Évitez les effets rhétoriques, les jeux de mots, la ponctuation exclamative, l’emphase promotionnelle exagérée.

7. Contenant des mots clés

  • Les moteurs de recherche tiennent fortement compte du contenu des titres pour indexer les pages web.
  • Réutilisez ces mots clés sans exagération dans le corps du texte pour renforcer la cohérence du message.

8. Ayant une signification autonome

  • Le titre est susceptible d’être repris dans un sommaire interactif.
  • En passant par les moteurs de recherche, les internautes atterrissent directement sur la page ; ils doivent pouvoir en comprendre immédiatement le sens.

9. Dont les premiers mots sont porteurs.

  • Les 11 premiers caractères impactent la première fixation oculaire et Google donne beaucoup de poids aux deux ou trois premiers mots contenus dans les titres.

Pour conclure, un titre éditorial H1 est un critère SEO important à ne surtout pas négliger. Le plus souvent, les balises H1 sont modifiables sans compétence en développement, n’hésitez pas à les optimiser pour améliorer votre référencement naturel.

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