Le Print dans la communication d’une entreprise

Qu'est ce que le Print et quel est son rôle dans votre communication d'entreprise ?

role print

La petite définition pour commencer : en impression, le PRINT désigne l’action de produire du texte ou des images sur un support physique, comme du papier.

Le print désigne également l’ensemble des supports imprimés utilisés en publicité/marketing comme les catalogues, flyers, affiches, cartes postale, etc.

Depuis les premiers travaux d’imprimerie de Johannes Gutenberg en 1436, les procédés et les techniques d’impression n’ont cessé d’évoluer. Nous imprimons aujourd’hui plus de 45 Milliards de pages dans le monde chaque année et ce chiffre est en constante augmentation malgré l’arrivée d’Internet.

La communication print a encore de beaux jours devant elle !

Quels sont les avantages de la communication print ?

Parmi ses avantages, le papier est un support idéal pour la mémorisation.

De plus, on peut le conserver et le transporter, le message restera sur le support. Grâce à des messages pertinents, des papiers spécifiques et un design recherché, vous aurez la possibilité d’informer vos clients et d’affirmer un peu plus votre identité.

Pour votre communication externe, tous ces supports vous permettront de diffuser des valeurs et des messages variés et adaptés en fonction de vos cibles. Cette forme de communication permet une excellente visibilité ainsi qu’un impact fort auprès de vos clients !

Quels sont les principaux supports de la communication print ?

Excellents outils de promotion, les supports de communication print valorisent l’identité et l’image de votre entreprise tout en véhiculant :

  • ses services,
  • ses activités,
  • et ses produits.

Il peuvent être informatifs ou promotionnels, ils participent également à la notoriété de l’entreprise.

Les supports les + couramment utilisés :

  • l’indispensable carte de visite pour se présenter et garder contact,
  • les flyers (tracts publicitaires) au format A6, A5, DL, à vocation essentiellement promotionnelle et événementielle,
  • l’inconditionnelle plaquette commerciale, catalogue de vos produits phares et carte de visite de votre entreprise,
  • les affiches, dépliants, catalogues, brochures et cartes de vœux viennent compléter la liste.

Le choix du support print utilisé est fonction du message à véhiculer, de la cible à toucher et de vos moyens financiers.

Foire aux questions sur la communication print dédiée aux entreprises

La communication print reste un levier puissant pour valoriser votre image, développer votre notoriété et transmettre vos messages de manière tangible.

Voici les réponses aux questions les plus fréquentes sur les supports de communication imprimés en entreprise.

Qu’est-ce que la communication print ?

La communication print désigne tous les supports imprimés sur papier utilisés par une entreprise pour diffuser son image, ses services ou ses offres : cartes de visite, flyers, affiches, brochures, plaquettes…

Elle complète votre communication digitale et renforce la crédibilité de votre entreprise.

La communication print est-elle toujours utile à l’ère du numérique ?

Oui. Le print reste un support tangible et durable, apprécié dans les contextes professionnels : salons, rendez-vous, ventes directes.

Il marque les esprits, renforce la confiance et valorise l’image de marque.

Quels sont les supports print les + utilisés par les entreprises ?

Les supports les plus fréquents sont les cartes de visite (pour les échanges en face-à-face), les flyers (pour des campagnes ponctuelles ou locales), les brochures/dépliants (pour présenter une offre complète), les plaquettes commerciales (pour vos RDV B2B) ou encore les affiches (pour les événements).

Quel est l’intérêt du print dans une stratégie de communication globale ?

Le print permet :

  • de créer du lien physique avec vos prospects ou clients,
  • d’affirmer votre identité de marque visuellement,
  • de prolonger vos messages web sur un support matériel,
  • de vous démarquer de concurrents 100 % digitaux.

Peut-on harmoniser print et communication digitale ?

Oui, et c’est même recommandé !

Votre identité graphique doit être cohérente sur tous vos supports, qu’ils soient imprimés ou numériques.

Une identité visuelle alignée entre vos supports print et votre site web crée un impact de marque fort.

Proposez-vous un accompagnement pour concevoir nos outils print ?

Oui ; nous intervenons :

  • sur la création graphique (charte, maquette, visuels),
  • la rédaction de vos messages,
  • le choix du papier et des finitions,
  • et aussi, sur l’impression de vos documents.

Un accompagnement 100 % sur mesure, pour des supports à l’image de votre entreprise.

Pourquoi soigner votre identité visuelle ?

L’identité visuelle permet, par des signes graphiques et distinctifs de caractériser tous les supports de communication de l’entreprise. Toutes ces caractéristiques visuelles propres à l’entreprise sont regroupées dans une charte graphique, on y retrouve les couleurs utilisées, les polices, les déclinaisons de logo, etc.

La distribution de supports papiers de votre entreprise tels qu’une carte de visite, un flyer ou encore une plaquette d’entreprise sont des vecteurs de communication primordiaux !

L’intérêt du logotype ?

La première image que vos client retiennent de votre entreprise est le logotype « logo ».

C’est le premier élément visuel qui permet à votre entreprise d’être identifiée facilement et de se démarquer de ses concurrents. Le logotype est donc un code visuel que l’on retrouve sur tous les documents émis par l’entreprise, il constitue la base d’une charte graphique et le pilier de toute la communication visuelle, imprimée ou non.

Trois tendances dans le secteur du print :

Le secteur de l’impression connaît une transformation rapide, portée par des évolutions technologiques et des attentes croissantes des consommateurs.

Trois grandes tendances se dessinent aujourd’hui :

  1. La quête de personnalisation : elle pousse les entreprises à offrir des solutions sur mesure pour se démarquer ;
  2. L’engagement écologique : il place l’utilisation de matériaux durables et les procédés respectueux de l’environnement au cœur des priorités ;
  3. L’intégration des technologies : l’intelligence artificielle et l’automatisation révolutionnent les processus d’impression en améliorant à la fois l’efficacité et la précision.

Ces dynamiques redéfinissent les pratiques et ouvrent de nouvelles opportunités pour vos supports de communication.

Pour conclure sur la communication print

Les documents de communication print soutiennent activement votre force commerciale et accélèrent la diffusion de votre message !

Faire transparaître en un coup d’œil votre offre et vos qualités est l’enjeu principal de votre communication visuelle. Certaines personnes demeurent des inconditionnels du print !

Utilisez un design qui attire l’œil ! Et n’hésitez pas à faire appel à une agence de communication si votre entreprise ne dispose pas des ressources en interne.

ALLER EN HAUT Demander un devis