Pourquoi et comment produire du contenu SEO pour votre site internet ?
Le contenu SEO est indispensable pour le bon référencement de votre site internet.

Sommaire
- Qu’est-ce qu'un contenu SEO et pourquoi faut-il en produire ?
- Définition d'un contenu SEO
- Pourquoi créer du contenu SEO ?
- Le contenu texte optimisé SEO
- Le contenu visuel optimisé SEO
- Comment valoriser votre contenu SEO ?
- Comment faire la promotion d'un contenu SEO ?
- À qui faire appel pour du contenu SEO ?
- FAQ : Tout ce que vous devez savoir sur le contenu SEO
Qu’est-ce qu’un contenu SEO et pourquoi faut-il en produire ?
Le contenu SEO est très important pour le référencement de votre site internet. En effet, c’est l’un des piliers de la visibilité sur Google.
Il vous permettra d’augmenter le trafic organique de votre site et de booster votre visibilité.
Définition d’un contenu SEO
Un contenu SEO est un contenu optimisé pour les moteurs de recherche. Tous les textes et les visuels de votre site internet peuvent être optimisés SEO.
Le SEO (Search Engine Optimization) est également appelé « référencement naturel ».
Le SEO, c’est l’art d’optimiser le positionnement d’une page web. Autrement dit, il vous permet de gagner en visibilité sans publicité.
L’objectif étant d’apparaître dans les premières positions des résultats des moteurs de recherche et notamment sur Google.
Pourquoi créer du contenu SEO ?
Pourquoi créer du contenu SEO et pourquoi pour Google en particulier ?
Grâce à ces quelques chiffres sur la part de marché de Google dans la recherche sur le web, vous trouverez une première réponse. Cela vous aidera à mieux comprendre pourquoi il est primordial de produire du contenu optimisé SEO pour votre site internet.
Part de marché des moteurs de recherche en France (mai 2025)
- Google : 87,68 %
- Bing : 5,22 %
- Yandex : 2,37 %
- Yahoo! : 1,6 %
- Ecosia : 1,15 %
- DuckDuckGo : 1,03 %
Source : gs.statcounter.com pour le mois de mai 2025
Ces quelques chiffres illustrent à eux seuls pourquoi vous devez répondre aux exigences de Google en termes de contenu.
Le contenu SEO est ROI. En effet, il répond directement aux critères de classement de Google.
Le contenu texte optimisé SEO
Pour rendre votre site internet visible sur les moteurs de recherche et en particulier sur Google, il doit contenir du contenu texte optimisé SEO.
Un contenu texte optimisé SEO doit au minimum être :
- original, intéressant et de qualité,
- adapté au web et aux exigences de Google,
- concis et rapidement compréhensible,
- et interactif.
À cette courte liste, viennent s’ajouter les consignes de Google relatives à la qualité :
- concevez des contenus en pensant d’abord à vos visiteurs plutôt qu’aux moteurs de recherches,
- ne trompez pas vos visiteurs,
- évitez d’utiliser des techniques SEO contraires aux consignes de Google destinées à favoriser votre classement,
- rendez votre site unique, attrayant et démarquez-vous de vos concurrents.
Source : consignes aux webmasters
Pour en savoir plus sur le contenu texte optimisé SEO et la rédaction web :
Le contenu visuel optimisé SEO
Le contenu visuel peut être aussi important que le contenu texte. C’est pourquoi il est essentiel de bien référencer vos images.
Depuis 2001 (correspondant à la naissance de Google image), la recherche d’images est en progression constante sur Google.
En utilisant des images de qualité en lien avec l’activité de votre entreprise, vous pouvez acquérir un trafic de qualité sur votre site internet.
C’est le cas par exemple pour :
- les agences de communication,
- les sites e-commerce,
- les portfolios des artistes comme les photographes et les graphistes,
- les banques d’images,
- ou encore les imprimeurs…
Pour optimiser le référencement de vos images, il est indispensable :
- d’utiliser les balises « ALT » en y indiquant des mots clés ciblés pour décrire votre image,
- de veiller à leur format et à leur poids pour optimiser le temps de chargement,
- de renseigner le titre de l’image.
Pour en savoir plus sur l’optimisation de référencement des images :
Et n’oubliez pas que Google Images a évolué en ce début d’année 2017 (pour la France).
L’avantage de cette mise à jour permet une recherche d’image plus qualitative.
Comment valoriser votre contenu SEO ?
Créer du contenu optimisé SEO sera bénéfique pour votre visibilité, à condition de respecter certains critères au niveau de la page web qui abritera vos contenus.
Une page web contenant un contenu SEO doit comporter impérativement :
1. Une balise Title
La balise Title doit contenir le mot-clé principal. C’est pourquoi elle mérite une attention particulière lors de la rédaction.
Balise Title (titre) : décryptage d’un critère SEO majeur pour optimiser votre référencement
2. Une balise Titre
La balise titre ou balise H1 est le « titre éditorial » de votre contenu, il est visible sur votre page et doit contenir le mot clé que vous ciblez.
3. Une Méta Description
Elle informe les internautes du contenu de la page web concernée sous la forme d’un court descriptif.
Elle est visible dans les résultats des moteurs de recherche et doit inciter l’internaute à cliquer sur le lien de votre page web.
Comment optimiser une balise Meta Description pour gagner des visiteurs ?
Comment faire la promotion d’un contenu SEO ?
Lorsqu’un contenu SEO est additionné à d’autres actions, vous mettez toutes les chances de votre côté pour optimiser le référencement et le positionnement de votre page web.
Le SME, ça vous parle ? Besoin d’un petit rappel ?
Le SME est l’addition du SEO, SEA et SMO. Et oui, les trois se complètent et permettent un bon référencement de votre site internet sur Google.
Les trois principaux leviers pour faire la promotion de votre contenu :
- SEO, le référencement naturel,
- SEA, le référencement payant,
- SMO, l’optimisation sur les réseaux sociaux.
En effet, un contenu SEO unique et de qualité doit être relayé sur les réseaux sociaux.
Faire la promotion d’un contenu SEO de qualité est le meilleur moyen d’obtenir naturellement des backlinks pour accroître la notoriété et la visibilité de votre page web.
À qui faire appel pour du contenu SEO ?
Pour produire du contenu SEO, vous disposez de plusieurs options :
- Rédiger un contenu de A à Z seul en respectant les consignes de Google,
- Rédiger un premier jet qui sera ensuite optimisé pour une agence de référencement web,
- Faire appel à une agence SEO ou à rédacteur web.
FAQ : Tout ce que vous devez savoir sur le contenu SEO
Vous hésitez encore à produire du contenu SEO ou vous vous posez des questions pratiques ? Voici les réponses aux interrogations les plus fréquentes que nous rencontrons chez nos clients.
Qu’est-ce qu’un contenu SEO exactement ?
Un contenu SEO est un texte ou un visuel pensé pour répondre aux critères de pertinence de Google tout en informant vos visiteurs. Il utilise des mots-clés ciblés, une structure claire et des balises HTML optimisées.
Quelle est la longueur idéale d’un contenu SEO ?
Tout dépend de l’intention de recherche. Un article de blog de qualité fait souvent entre 800 et 2 000 mots. L’important est de répondre de façon complète à la requête.
Faut-il privilégier la qualité ou la quantité ?
La qualité prévaut. Un bon contenu SEO, bien structuré et pertinent, sera toujours plus efficace qu’un grand volume de textes peu utiles ou dupliqués.
Combien de mots-clés dois-je utiliser dans une page ?
Il n’y a pas de règle fixe. Ciblez un mot-clé principal par page, et quelques expressions secondaires. Surtout, restez naturel dans votre rédaction.
Peut-on produire du contenu SEO en interne ?
Oui, à condition de bien maîtriser les bonnes pratiques SEO. Vous pouvez également confier la relecture ou l’optimisation à une agence spécialisée.
Comment savoir si mon contenu SEO fonctionne ?
Analysez vos positions dans Google, le trafic organique et les conversions via Google Analytics et Google Search Console. Un audit régulier est aussi recommandé.
En bref,
Rédiger du contenu SEO à forte valeur ajoutée est indispensable pour améliorer votre positionnement sur Google. En conclusion, c’est un levier stratégique que vous ne pouvez pas négliger.
Si malgré tous vos efforts et en suivant ces quelques conseils le positionnement de votre site web n’est pas à la hauteur de vos attentes, n’hésitez pas à faire appel aux services d’une agence web pour réaliser un audit de votre site internet.
Cet audit vous permettra d’identifier et de corriger les points faibles de votre site afin d’améliorer ses performances.