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Comment bâtir le cahier des charges de votre site internet ?

Mis à jour15 février 2024 Écrit par Hugo Essique Nb de vues 103244 Commentaires 0

Vous avez un projet de création de site internet ? Si vous ne savez pas comment le formaliser, ce billet de blog sur le cahier des charges est pour vous !

cahier des charges site

La rédaction d’un cahier des charges est une étape incontournable dans la création ou la refonte d’un site internet sur mesure.

Qu’est-ce qu’un cahier des charges de site internet ?

Un cahier des charges de site internet est un document référentiel formalisant à la fois les objectifs à atteindre tout en intégrant les contraintes techniques, esthétiques et fonctionnelles de votre projet.

De l’arborescence au webdesign en passant par le référencement, un cahier des charges vous permettra de vous poser les bonnes questions et surtout d’y apporter les premières réponses, seuls ou avec l’aide d’une agence web.

Ne négligez surtout pas cette étape de formalisation, elle vous évitera de sérieuses déconvenues.

Un cahier des charges bien bâti vous permettra également de mettre des agences web en concurrence sur un contenu identique. C’est nettement plus efficace que d’arriver avec une vague idée pour finalement se retrouver avec des tas de devis que vous aurez le plus grand mal à comparer.

Que doit-on trouver dans un cahier des charges ?

En fonction de la complexité de votre projet, le cahier des charges à produire sera plus ou moins détaillé.

Les informations suivantes sont indispensables pour tous les types de sites internet :

  • Qui êtes vous ? Vos coordonnées complètes, vos activités, vos produits, vos services…
  • Est-ce une création ou une refonte de site internet ?
  • Le ou les objectifs de votre présence sur Internet, à quoi va servir votre site internet ?
  • Le type de site internet  (e-commerce, site vitrine, site institutionnel, CV, etc…)
  • Le public ou les publics ciblés,
  • Votre identité visuelle si elle existe, des lignes directrices en terme de design,
  • Les contenus texte, photo, et vidéo que vous voulez mettre en ligne.

Pour les projets très simples à réaliser (site de présentation ou site plaquette), ces quelques informations sont suffisantes à condition qu’elles soient précises et détaillées.

Pour tous les autres projets, le cahier des charges devra être plus précis, vous trouverez ci-dessous un exemple de cahier des charges pouvant servir de base pour la majorité des sites internet vitrine.

Exemple de cahier des charges pour la création d’un site internet vitrine :

1. PRÉSENTATION DE VOTRE ENTREPRISE

1.1. Activités

2. PRÉSENTATION DE VOTRE PROJET DE REFONTE

2.1. Objectifs de la création de votre site Internet

2.2. Caractéristiques et étendue des services ou produits présentés

a) Vos Produits :

b) Vos Services :

2.3. Votre cible client

2.4. RÔLE DE CHACUN DANS LA CRÉATION DE VOTRE SITE INTERNET

2.5. Votre rôle

2.6. Rôle de l’agence web

2.7. CONTENU & CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE SITE INTERNET

2.8. Contenu et rendu de votre site internet

a) Images, photos, vidéos & identité visuelle

b) Contenu texte

c) Couleurs, ambiances, design

2.9. Estimation du volume du contenu

2.10. Maquettes des pages de votre site internet

2.11. Contenu, arborescence et navigation de votre site Internet

2.12. Hébergement, nom de domaine & adresse mail

a) Nom de domaine :

b) Adresse mail :

2.13. Référencement pour les moteurs de recherche

2.14. Principales caractéristiques techniques

2.15. Mise à jour de votre site internet

2.16. Statistiques de connexion

3. OPTIONS DE DÉVELOPPEMENT

4. LIVRABLE DE LA REFONTE VOTRE SITE INTERNET

5. ENGAGEMENTS

1. PRÉSENTATION DE VOTRE ENTREPRISE

1.1. Activités

Présentez vos activités, vos services, vos spécificités, n’hésitez pas à rentrer dans les détails, l’objectif étant de donner le maximum d’informations à l’agence web en charge de chiffrer votre projet.

2. PRÉSENTATION DE VOTRE PROJET DE CRÉATION

2.1. Objectifs de la création de votre site internet

  • Précisez quels sont les objectifs de votre site internet en étant le plus précis possible,
  • gagner en visibilité et en notoriété,
  • conquérir des parts de marché,
  • être simplement présent pour appuyer votre force commerciale,
  • vendre des produits ou des services en ligne,
  • informer vos clients, partenaires, fournisseurs…

2.2. Caractéristiques et étendue des services ou produits présentés

Donnez les caractéristiques de chacun de vos produits ou services, ceux à mettre en avant… Plus les produits sont décrits, plus il sera facile par la suite de produire le contenu textuel du site internet.

a) Produits :

Listez et détaillez vos produits et précisez comment vous souhaitez les mettre en valeur.
<h4b) Services :

Listez et détaillez vos services en précisant comment vous souhaitez les présenter.

2.3. Votre cible client

Précisez à qui s’adresse vos produits et services, certaines méthodes comme celle des personas permettent de créer des profils clients types et de mieux définir sa cible client.

2.4. RÔLE DE CHACUN DANS LA CRÉATION DE VOTRE SITE INTERNET

Il est toujours indispensable de définir le qui fait quoi dans tout projet, la réussite de la création d’un site internet passe aussi par une définition des rôles de chacun. Estimez le temps que vous pouvez accorder à la création du site et à son animation.

2.5. Votre rôle (exemple)

  • Valider les maquettes (graphisme, ergonomie, couleur, contenu),
  • transmettre les codes d’accès FTP, les codes d’accès à la base de données…
  • valider le cahier des charges,
  • veiller au respect des délais pour la transmission du contenu (texte, images, photos, vidéo …).

2.6. Rôle de votre agence web (exemple)

  • Assister et conseiller la société pendant la phase de création du cahier des charges,
  • proposer des mots clés pertinents à mettre en avant dans le contenu,
  • concevoir et réaliser la refonte du site Internet conformément au cahier des charges,
  • respecter les délais définis dans un échéancier validé conjointement,
  • former un ou plusieurs collaborateurs de votre entreprise sur la console d’administration permettant de mettre à jour et d’ajouter le contenu texte et image du site internet.

2.7. CONTENU & CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE SITE INTERNET

2.8. Contenu et rendu visuel de votre site Internet

Décrivez en quelques lignes le contenu fourni en terme de quantité, de formats…

a) Images, photos, vidéos, PDF…

b) Contenu texte, typo…

c) Couleurs, ambiances, design, identité visuelle.

2.9. Estimation du volume du contenu

L’estimation du volume du contenu permet de donner une idée du nombre de page à créer et de l’arborescence à construire.

2.10. Maquettes des pages de votre site internet

Décrivez ou dessinez à main levée les différentes maquettes de votre site, en commençant par la page d’accueil si vous avez déjà une idée précise du Webdesign de votre site internet.

Maquettes complémentaires pour la présentation de :

  • Vos produits et services,
  • votre actualité,
  • votre entreprise,
  • un formulaire de contact personnalisé…

Les maquettes réalisées sur Photoshop (ou Figma ou Adobe XD) permettent aussi en parti de valider l’arborescence et la navigation dans votre site internet par la présence des menus.

2.11. Contenu, arborescence et navigation de votre site Internet

Vous pouvez dessiner l’arborescence (sitemap) de votre site internet, vous pouvez utiliser des logiciels de mind mapping pour vous aider ou tout simplement nous contacter.

2.12. Hébergement, nom de domaine & adresse mail

Vous pouvez gérer ou sous traiter l’hébergement de votre site internet, dans le deux cas, l’hébergement doit être adapté au site et ses caractéristiques doivent être connues.

a) Nom de domaine :

Précisez ici votre nom de domaine, et si vous n’en avez pas, n’hésitez pas à lire cet article sur les noms de domaine.

b) Adresse mail :

Listez simplement vos adresses mails.

2.13. Référencement pour les moteurs de recherche

Le choix des mots clés est important pour le référencement naturel de vote site internet.

Dans votre recherche de mots clés, votre intuition sera toujours la première phase d’exploration avant d’utiliser d’autres techniques.

L’ approche intuitive consiste à se placer dans la tête d’un internaute lambda tapant sa requête dans un moteur pour trouver vos produits et services, listez tous les termes s’approchant de près ou faisant référence à votre activité ou produit (synonymes, variantes, repères géographiques, temporalité, concurrents, constructeurs…).

Le choix de vos mots clés doit également prendre en compte leur fréquence d’utilisation ainsi que la concurrence sur ces mêmes mots clés.

2.14. Principales caractéristiques techniques de votre site internet

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de caractéristiques pour un site internet :

  • Utilisation du gestionnaire d’un gestionnaire de contenu (CMS) de type WordPress ou Typo 3 par exemple,
  • design auto-adaptatif ou encore responsive, (le site s’adapte à toutes les résolutions d’écran),
  • utilisation des micro-données pour les coordonnées de la société et des informations sur les produits,
  • couplage du site avec un profil Google+.
  • développement et personnalisation de la console d’administration du gestionnaire de contenu permettant la modification et l’ajout de contenu très simplement,
  • création possible d’un nombre illimité de pages,
  • optimisation du SEO,
  • liaison aux réseaux sociaux Google+, Facebook, Viadeo…
  • installation d’un module pour l’envoi de Newsletter…

2.15. Mise à jour de votre site internet

Précisez si vous souhaitez ou non mettre à jour et alimenter vous même votre site internet.

2.16. Statistiques de connexion

Demandez à avoir l’accès aux statistiques de fréquentation de votre site Internet avec Google Analytics ou tout autre outil statistique.

Pour avoir accès à Analytics, vous devrez vous créer une adresse mail en @gmail.com.

Vous aurez alors accès aux statistiques suivantes :

  • le nombre de visiteurs uniques,
  • le nombre total de sessions,
  • les mots clés tapés par les internautes sur Google pour atteindre votre site,
  • les moteurs, annuaires et sites référents,
  • les pages les plus, et les moins visitées,
  • la provenance géographique des visiteurs,
  • les jours et tranches horaires des visites,
  • les navigateurs utilisés par les visiteurs,
  • les terminaux utilisés (ordinateur de bureau, tablette, smartphone),
  • les taux de conversion d’objectifs prédéfinis…

3. OPTIONS POSSIBLES

Listez ici les fonctionnalités particulières comme un développement bilingue de votre site ou un module de paiement par exemple.

4. LIVRABLES DE VOTRE SITE INTERNET

Les pièces à fournir par l’agence web pendant et après la réalisation du site seront les suivantes :

  • L’arborescence du site (l’arborescence peut être définie par les maquettes Photoshop)
  • Le planning de réalisation avec un engagement sur des échéances dont la date de mise en ligne du site internet,
  • Les fichiers informatiques (pages HTML, graphismes, base de données, programmes…),
  • Un cahier des charges décrivant le site, son fonctionnement et son hébergement,
  • Les versions du code HTML et CSS utilisées,
  • La liste des navigateurs compatibles,
  • Les copies d’écrans des déclarations annuaires (les déclarations dans les annuaires seront à définir en fonction de votre activité),
  • L’identifiant et le mot de passe pour accéder à votre console d’administration.

5. ENGAGEMENTS

Votre société et l’agence web s’engagent au respect mutuel du contenu de ce cahier des charges, avec la date et la signature de chacun, il devient alors un document contractuel.

Le cahier de charges fonctionnel peut inclure d’autres composantes liées à la création de votre site internet comme

  • la rédaction web par exemple,
  • la création ou la modification d’une identité visuelle,
  • la rédaction des mentions légales,
  • ou encore la promotion du site internet…

À chaque projet de site sur-mesure, un cahier des charges sur mesure !

Pour conclure sur le cahier des charges

Un cahier des charges correctement rédigé est l’une des clés de la réussite de votre projet web.

N’hésitez pas à passer le temps nécessaire pour le bâtir (On vous en parle ici d’ailleurs). Vous pouvez également vous faire accompagner par une agence web pour sa rédaction.

Qu'est-ce qu'un cahier des charges de site Web ?

Un cahier des charges de site Web est un document formel qui sert à définir les objectifs, les fonctionnalités, la structure, et les autres aspects importants pour la création ou la refonte d’un site internet.

Il joue le rôle d’un guide à la fois pour le client et pour l’équipe de développement. Il clarifie les attentes et les besoins spécifiques du projet.

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